C’est une véritable quête du Graal de trouver son propre logement indépendant pour les jeunes actifs qui n’ont pas signé de CDI ou sont en période essai. Il existe quelques moyens pour faciliter cette recherche. Les voici.
Privilégier les rapports entre particuliers
Même si légalement ce n’est pas une obligation, la très grande majorité des agences immobilières ont un processus de recherche de locataires très strict, semblable à un recrutement. En effet, impossible d’échapper à la constitution d’un solide dossier où figurent plusieurs fiches de paie indiquant un salaire au minimum trois fois supérieur au loyer, des justificatifs en tout genre et généralement un avis d’imposition. En revanche, les propriétaires qui ne veulent pas d’intermédiaires sont plus malléables. En cherchant sur pap.fr ou leboncoin.fr par exemple, on peut trouver son premier logement. Il faut alors se montrer des plus courtois, ne pas hésiter à expliquer sa situation et jouer la transparence plutôt que multiplier les fausses preuves de solidité financière.
Miser sur des garants
Le bailleur demande de plus en plus souvent un garant en cas de loyers impayés, quel que soit le statut du locataire : étudiant, jeune actif, etc. Si personne dans votre entourage n’apparaît assez solide, vous pouvez avoir recours à une caution locative baptisée Visale, et mise en place pour les moins de 30 ans en 2016. Loca-pass existe depuis plus longtemps. C’est une avance du dépôt de garantie, sous forme de prêt à taux zéro, et qui garantit au propriétaire 9 mois de loyers impayés dans les trois ans suivant la signature du bail.
Pourquoi ne pas songer à la colocation ?
C’est une solution qui séduit de plus en plus les jeunes actifs. Souvent limitée à la période étudiante, la colocation s’est désormais généralisée à toutes les tranches d’âges, toutes les étapes de la vie. Pour s’assurer de cohabiter avec des personnes qui ont un rythme de vie similaire et des attentes égalements identiques aux vôtres, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans la colocation par tranche d’âge et à écumer les réseaux sociaux, qui sont un bon moyen de trouver la colocation idéale.
Enfin, même si c’est un logement transitoire, les foyers de jeunes travailleurs peuvent aussi être une solution, le temps de valider une période d’essai ou de trouver un contrat plus long.
Un chasseur d’appartement à Nice concrétise votre projet
Si vous appartenez à la catégorie des jeunes actifs, vous cherchez sans doute votre premier logement. Un chasseur d'appartement à Nice pourra alors simplifier l’ensemble des démarches. Il suffit de partager un cahier des charges avec l’ensemble des demandes, il sera ensuite en mesure de trouver la perle rare.
- Vous renseignez votre identité, la nature de votre projet et surtout votre budget.
- Plus vous serez précis, plus vous pourrez trouver votre bonheur puisque le chasseur d’appartement sera en mesure de collaborer avec des experts.
Il dispose d’un carnet d’adresses de qualité, il saura à qui s’adresser afin de répondre à votre demande même si votre budget est serré. Que ce soit pour un achat classique ou pour l’investissement locatif, sachez que le chasseur immobilier reste compétent et il vous permettra de gagner du temps.
Décrivez dès maintenant votre projet, vous pourrez ensuite être épaulé au cours de toutes les étapes d’achat et même pour les différentes visites. Vous simplifiez ainsi toutes les démarches et vous devrez payer ce professionnel uniquement en fonction des résultats. N'hésitez plus et passez par un tel expert !