Jean-Paul Belmondo - «Le Professionnel»: tout ce qu’il faut savoir sur le film à la fin cultissime

Le - Par .

Parmi la filmographie impressionnante du regretté Jean-Paul Belmondo, on retrouve le long-métrage «Le Professionnel», réalisé par Georges Lautner. Zoom sur l’incroyable polar.

Suite à l’annonce du décès de l’inimitable Jean-Paul Belmondo, les chaînes de télévision bouleversent leur programme en hommage à l’acteur. France 2 diffuse ce soir, mardi 7 septembre, le film «Le Professionnel».

Celui qui a marqué le cinéma français par son talent et sa personnalité y incarne un agent des services secrets français qui a pour mission de tuer le dictateur Njala au Malagawi. Mais la France se retourne contre son agent qui est envoyé en prison. Après avoir réussi à s’évader, il décide de se venger et d’accomplir tout de même sa mission.

Au moment de sa sortie, en 1981, «Le Professionnel», réalisé par Georges Lautner, fait un carton d’audiences. Il récolte plus de 5 millions d’entrées. Il s’agit du troisième plus gros succès de Jean-Paul Belmondo au cinéma après «Le Cerveau» et «L’As des As»! La scène finale de l'hélicoptère est aujourd'hui un classique du cinéma français.

La musique du Professionnel

Ce moment culte est notamment marqué par la musique du compositeur Ennio Morricone à qui l'on doit cette fameuse musique de fin intitulée "Chi Mai". D'ailleurs, sorti en 1981, le disque connait un énorme succès en France, et s'est classé en tête des ventes cette même année. Pour l'anecdote, ce thème a même été repris, quelques années plus tard, pour illustrer la publicité télé de la marque pour chien Royal Canin. Chi Mai aura ainsi marqué les années 80. 

Jean-Paul Belmondo a marqué toutes les générations

Jean-Paul Belmondo nous a quittés, hier, lundi 6 septembre 2021. L’acteur, âgé de 88 ans, laisse derrière lui de nombreux fans orphelins dont Bob Sinclar. Le DJ lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.

En légende de photos de lui en compagnie de son idole, il écrit : ««Jean-Paul ‘Le Magnifique’. Tu es le héros de mon enfance et l’inspiration de ma vie d’artiste. Merci de m’avoir donné tant de bonheur.»