S’apercevoir que votre métier n’est pas ce que vous voulez vraiment faire peut être rude. Au bout d’un an, voire un peu plus, il peut arriver à certains jeunes actifs de remettre leur métier en question, de ne plus se sentir bien dans leur entreprise et de s’interroger sur l’utilité de leur métier… au point de démissionner. Objectif : se réorienter et repartir de zéro. Enfin, pas tout à fait.
Votre expérience vous sert (même si vous pensez le contraire)
Parce que maintenant, vous savez exactement ce qui ne vous plaît pas, et ce que vous allez éviter à l’avenir. Même si vous ne savez pas ce que vous voulez au moment de quitter votre travail, vous connaissez désormais une partie de la vie professionnelle, une certaine ambiance de travail, ainsi que les missions qui ne vous conviennent pas. Et c’est déjà une bonne chose qui vous aidera considérablement par la suite !
Faites un bilan de compétences
Si vous souhaitez y voir plus clair après avoir quitté votre emploi, vous pouvez faire un bilan de compétences. L’objectif ? Faire le bilan (comme son nom l’indique) de votre vie professionnelle, mettre au clair vos compétences et ce qui vous motive. Le bilan de compétences peut être réalisé par un cabinet privé lorsque vous êtes en CDD ou en CDI depuis deux ans. Si vous êtes au chômage, en revanche, vous pouvez faire réaliser un bilan de compétences par Pôle Emploi. Cela pourrait vous aider à mettre en avant certaines qualités professionnelles et à voir où elles peuvent s’appliquer.
Réfléchissez à ce que vous aimez fondamentalement
Vous n’aimiez pas votre précédent job ? Soit. Alors il est temps de dresser une liste de ce que vous aimez vraiment dans la vie. Quelles sont vos occupations préférées ? Qu’est-ce que vous aimez lire, voir, écouter ? Comment aimez-vous passer vos heures de loisirs ? Qui sont les gens qui vous inspirent ? Coucher vos idées sur le papier et les visualiser est toujours une aide précieuse. Cela vous permettra peut-être de dégager un domaine où vous avez envie de travailler, auquel consacrer du temps. Dans l’idéal, un métier doit être nourri par ce qu’on aime : vous devez prendre plaisir à aller travailler tous les matins !
Rencontrez des professionnels et parlez à votre entourage
Quitter votre emploi est une décision qui demande du courage. Si vous souhaitez vous réorienter, ne restez surtout pas seul dans votre coin, et parlez-en autour de vous. A votre entourage, tout d’abord : vos amis et votre famille font certainement des métiers qu’ils aiment. Parlez avec eux, essayez de savoir comment ils ont trouvé leur voie, ce qui leur plaît dans leur métier… Vous pouvez également partir à la rencontre de professionnels pour les interroger, que ce soit dans des salons ou en prenant directement contact avec eux. La plupart accepteront de vous rencontrer pour discuter de leur profession. Alors accrochez-vous, et surtout ne vous isolez pas. Il est très important d’être entouré, et de chercher de tous les côtés. Comprendre ce qu’on veut peut prendre du temps, mais en agissant et en étant déterminé, vous finirez forcément par y arriver !
Plus d'infos sur digiSchool : Booster votre carrière