Le -
modifié le -

Jay Z: son adolescence borderline

© © Getty Images / Johnny Nunez

Une adolescence borderline

Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter est né en 1969 à New York. Il a grandi dans le quartier de Bedford Stuyvesant avec ses trois frères et sœurs. Il a été élevé par sa mère, Gloria Carter. Il a d’ailleurs enregistré une chanson intitulée "Smile" avec elle. Jay Z a eu une enfance difficile. Très jeune, il vend de la drogue dans son quartier.

A 12 ans, il tire avec une arme sur l’épaule de son frère pour une histoire de vol de bijoux. Dans une interview, il affirme s’être fait tirer dessus à trois reprises. Mais c’est à l’école qu’il va faire la connaissance de Notorious B.I.G et Busta Rhymes. Le rap va littéralement changer sa vie.

La musique et l’amour comme échappatoires

Sa mère lui offre un radiocassette pour son anniversaire. Jay-Z enregistre alors plusieurs freestyles et prend goût au rap. En 1995, il fonde son premier label intitulé Roc-A-Fella Records. Il sort son premier album "Reasonable Doubt" un an plus tard. Il fait la rencontre de Beyoncé au début des années 2000. Ils se marient le 4 avril 2008. Ensemble, ils ont trois enfants. Blue Ivy, en 2012, puis les jumeaux Sir et Rumi en 2017. Jay-Z et Beyoncé affirment d'ailleurs que Blue Ivy est la grande sœur idéale.