Vous le savez sans doute, Japan Expo est le plus ancien salon parisien dédiée à la culture japonaise. Il se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord situé à Villepinte. Durant 4 jours, du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2018, les arts nippons sont à l'honneur : manga, arts martiaux, musique, cuisine, cosplay, sans oublier le jeu vidéo !
Comme pour le 18e impact en 2017 (qui avait attiré plus de 238 000 visiteurs), nous vous proposons un petit état des lieux des stands jeux vidéo et des titres disponibles à l’essai, afin que vous sachiez à quoi vous attendre cette année. Pour son 19e Impact, Japan Expo proposera en effet un bon lot de jeux très attendus présentés sur les stands d’éditeurs bien connus comme Nintendo, Square Enix ou encore Koch Media. Les ⅔ des visiteurs s’adonnant aux jeux vidéo, l’espace dédié s’étend sur 5100 m² au sein du Hall 6.
Nintendo (Hall 6 n° B668)
Comme tous les ans, Nintendo dispose d’un bel espace pour mettre en avant ses jeux du moment et ceux à venir, tout en incluant de nombreux tournois gratuits. Beaucoup de jeux de type bien différents seront proposés. Jugez plutôt !
- Super Smash Bros. Ultimate, pour la première fois accessible au public en Europe en version démo, avec une sélection de personnages. Des tournois gratuits seront organisés chaque jour sur ce jeu de combat atypique et familial en attendant sa sortie prévue au 7 décembre en exclu sur Nintendo Switch. Les sessions de qualification pour le tournoi auront lieu chaque jour de 10h00 à 15h00 (fin des inscriptions à 14h45), les phases finales à partir de 15h30, et les finales quotidiennes à 17h30.
- Mario Tennis Aces sera également jouable pour le plaisir ou en compétition. Chaque jour, le grand gagnant pourra notamment remporter un accessoire exclusif pour la Nintendo Switch en affrontant d’autres joueurs sur Mario Tennis Aces, déjà disponible sur Nintendo Switch. Les sessions de qualifications auront lieu chaque jour de 10h à 15h (fin des inscriptions à 14h45), les phases finales à partir de 15h30 et les finales quotidiennes à 16h30.
- Splatoon 2, le jeu de tir et d'action signé Nintendo, aura, cette année encore, son tournoi gratuit. Les sessions de qualifications auront lieu chaque jour de 10h00 à 12h30 (fin des inscriptions à 11h10 pour la première session) et de 13h00 à 15h30 (fin des inscriptions à 14h10), et les finales quotidiennes à 15h45.
Mais on trouve aussi :
- OCTOPATH TRAVELER
- Monster Hunter Generations Ultimate
- Dark Souls : Remastered
- Starlink : Battle for Atlas
- Valkyria Chronicles 4
- Travis Strikes Again: No More Heroes
- ÔKAMI HD
- MEGA MAN 11
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Super Mario Odyssey
- Bayonetta 2
- SNK HEROINES Tag Team Frenzy
- MY HERO ONE'S JUSTICE
- Splatoon 2
- Splatoon 2 DLC Octo Expansion
- Pokkén Tournament DX
- FIFA 19
- Captain Toad: Treasure Tracker
- Mario Kart 8 Deluxe
- 1-2-Switch
- Kirby Star Allies
- Sushi Striker : The Way of Sushido
- Donkey Kong Country: Tropical Freeze
- GO VACATION
- Dragon Ball FighterZ
- Nintendo Labo
- Pokémon : Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli auront droit à des présentations.
- sans oublier une sélection de jeux indépendants, jouables sur ce stand décidément extrêmement riche.
Nintendo France accueille sur son stand deux invités de marque le vendredi 6 juillet à Japan Expo : Masashi Takahashi (Producteur) et Yasunori Nishiki (Compositeur Musical) peu avant la sortie de leur jeu Octopath Traveler, un RPG très prometteur disponible dès le 13 Juillet exclusivement sur Nintendo Switch.
Square Enix (stand B642 du hall 6)
En tant que grand développeur et éditeur d'origine japonaise, Square Enix est évidemment présent à Japan Expo cette année. Il nous invite à venir tester quatre de leurs prochains gros titres :
- Shadow of The Tomb Raider (démo en exclusivité européenne),
- Dragon Quest XI (démo en exclusivité européenne),
- Kingdom Hearts III (démo en exclusivité européenne),
- Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, déjà disponible gratuitement sur PS4 et prenant place dans l'univers Life Is Strange.
Koch Media (stand E652, Hall 6)
Habitué à nous fournir de nombreux jeux nippons depuis des années, le distributeur Koch Media gère la présence de différentes entités japonaises pour Japan Expo 2018. Au sein de son stand, on y trouve des jeux NIS America, Atlus ou SEGA :
- Disgaea 1 Complete
- Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk
- Ys VIII: Lacrimosa of Dana
- Sonic Mania
- Yakuza Kiwami 2
- Fist of the North Star : Lost Paradise (univers Ken Le Survivant)
- Valkyria 4 Chronicles
- Persona 3: Dancing in Moonlight
- Persona 5: Dancing in Starlight.
Comme Nintendo, Koch Media a convié plusieurs développeurs venus du Japon :
. Daisuke Sato, Producteur de la série Yakuza et Directeur du Ryu Ga Gotoku Studio, qui sera présent de jeudi à samedi.
. Sôhei Niikawa, le producteur et auteur de la série Disgaea, présent du 5 au 7 juillet.
. Yasuyuki Oda, le producteur des jeux The King Of Fighters XIV et SNK Heroines) fera le déplacement jusqu’à la Japan Expo pour fêter les 40 ans de SNK du 5 au 7 juillet et mettre en avant les titres à venir.
Bandai Namco
Bandai Namco n’a pas de stand propre cette année. Pour autant, la firme nippone propose 11 titres différents, tous jouables sur différents stands partenaires. Un programme mélangeant quelques nouveautés attendues d'ici les prochains mois et des jeux plus anciens, aussi bien sur consoles que sur smartphones. Voici la liste complète :
- One Piece : Pirate Warriors 3 sur le stand Kana (E170 Hall 5A)
- Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Trilogy sur le stand Kana (E170 Hall 5A)
- The Seven Deadly Sins : Knights of Britannia sur le stand Pika (E180 Hall 5A)
- Little Witch Academia : Chamber of Time sur le stand Pika (E180 Hall 5A)
- Sword Art Online : Fatal Bullet chez Wakanim (A154 Hall 5A).
- My Hero : One's Justice (sortie prévue en octobre 2018) sur le stand de Ki-oon (B184 Hall 5A) et sur le stand Nintendo
- Dragon Ball FighterZ sur Switch (sortie prévue le 28 septembre 2018) sur le stand de Nintendo
- Gundam Versus et New Gundam Breaker stand de l’Association pour l’Essor de Univers Gundam
MO5.com (stand L716, Hall 6)
Sur un stand de 324 m², l’association MO5.com, qui oeuvre pour la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique (jeux vidéo et informatique), propose une sélection de classiques à redécouvrir, dont le fantastique Saturn Bomberman, jouable à dix joueurs sur grand écran (avec un tournoi à la clé, dont la finale se déroulera le dimanche après-midi).
Comme l’an passé avec la saga Final Fantasy, MO5 propose une rétrospective de la série Tomb Raider, à l’aide de 12 épisodes jouables sur son stand L716 du Hall 6.
Tomb Raider (1996, Saturn)
Tomb Raider II (1997, PlayStation)
Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft (1998, PlayStation)
Tomb Raider : La Révélation finale (1999, Dreamcast)
Tomb Raider (2000, Game Boy Color)
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000, PlayStation)
Tomb Raider : L’Ange des ténèbres (2003, PlayStation 2)
Tomb Raider : Legend (2006, PlayStation 2)
Tomb Raider : Anniversary (2007, PlayStation 2)
Tomb Raider : Underworld (2008, Xbox 360)
Tomb Raider (2013, PlayStation 3)
Rise of the Tomb Raider (2015, Xbox One).
Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire en matière de jeux vidéo dans cette édition 2018 de Japan Expo, que ce soit pour participer à des tournois, découvrir les nouveautés en avant-première, faire du retrogaming ou encore rencontrer des personnalités.