Le -
modifié le -

Insomniac Games : le nouveau joyau de Sony

© 

Un dragon qui a tout changé

Insomniac Games n'a pas attendu bien longtemps avant de profiter d'une exposition à échelle mondiale. Après un premier jeu de tir plutôt réussi nommé Disruptor, le studio va se tailler une renommée mondiale dès septembre 1998 avec la sortie de Spyro: The Dragon sur PlayStation. Aux côtés de Crash Bandicoot, le fameux dragon violet devient une mascotte de la console de Sony. Deux suites verront le jour en 1999 et 2000. Cette trilogie marque la naissance d'un partenariat solide entre Insomniac et Sony. Cette association se poursuivra pendant de nombreuses années et le meilleur est à venir.

Des licences fortes et inoubliables

C'est bien simple, Insomniac Games va créer des jeux iconiques seulement pour PlayStation jusqu'en 2012. Le duo Ratchet & Clank a marqué l'ère PS2 avec son ambiance cartoon et ses séquences de plateformes parfaitement orchestrées. À ce jour, le studio a développé 11 opus différents ! Au passage sur la PS3, Insomniac revient à ses premiers amours avec le FPS Resistance: Fall of Man. Bien plus mature que les précédentes productions de la firme, le joueur y incarne un soldat dans un monde envahi par des chimères. Le titre figure au lancement de la troisième console du constructeur japonais et détonne avec son univers original ainsi que sa mise en scène explosive. Malgré ce nouveau succès, Insomniac prend ensuite une décision étonnante.

Loin des yeux, près du cœur

En 2013, Insomniac Games décide pour la première fois de son histoire de sortir un jeu sur plusieurs consoles. Il s'agit de Fuse, un jeu de tir à la troisième personne qui sort sur PS3 mais aussi sur Xbox 360 et PC. Si les développeurs américains continuent de travailler sur Ratchet & Clank en parallèle, ils annoncent à l'E3 2013 une exclusivité à destination de la toute récente Xbox One intitulée Sunset Overdrive. Ce titre jouable à la troisième personne plonge le joueur dans un monde totalement ouvert et déjanté. À cause d'une boisson énergétique, les habitants de Sunset City se sont transformés en monstres et c'est à notre héros de faire le ménage. Malgré le succès critique du jeu, Insomniac ne s'est jamais éloigné de Sony...

Un mariage longtemps attendu

Entre 2014 et 2016, Insomniac Games a tenté plusieurs approches en développant des jeux plus intimistes, comme Song of the Deep, ou orientés vers la réalité virtuelle sur l'Oculus Rift. Pourtant, c'est bien avec PlayStation que le studio continue de produire des jeux à succès. En 2016, Ratchet & Clank s'offre un superbe remake sur PS4 en parallèle de la sortie du long-métrage. Enfin, en septembre 2018, c'est Marvel's Spider-Man qui frappe fort exclusivement sur la machine de Sony. Avec son monde ouvert, son histoire digne des meilleurs comics, sa liberté et sa jouabilité aux petits oignons, le titre s'écoule à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Voilà qui a sans doute motivé PlayStation à mettre la main au portefeuille en annonçant le rachat d'Insomniac Games en août 2019 durant la Gamescom.

L'avenir devrait être radieux pour Insomniac Games, surtout avec l'arrivée prochaine de la PS5.