Insolite : ce clin d'oeil de The Mandalorian au film Apollo 13 !

Le - modifié le

Chargée de réaliser l’un des épisodes de la série The Mandalorian, Bryce Dallas Howard en a profité pour glisser une référence à Apollo 13, un film de Ron Howard qui n’est autre que son père.

Une série dérivée de Star Wars

Disponible sur la plateforme en ligne de vidéo à la demande Disney+, la série The Mandalorian ravit les inconditionnels de l’univers de la saga Star Wars en leur proposant une série – jusqu’ici de 3 saisons – dont l’action se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi. The Mandalorian, comme son nom l’indique assez clairement, narre les aventures d’un chasseur de primes mandolorien qui sera contraint d’abandonner son métier après avoir sauvé un enfant qu’il était censé capturer.

Créée par Jon Favreau, spécialiste des productions Disney, la série se distingue de ses concurrentes du genre par la qualité de ses prises de vue filmées en temps réel. Mais ce qui fait également la force de cette série américaine, c’est aussi le fait que les épisodes soient confiés à des réalisateurs différents. Cette diversité confère à The Mandalorian une exceptionnelle richesse…

Une réalisatrice aux multiples facettes

Justement, Jon Favreau et les studios Disney ont donné les rênes de la réalisation à une certaine Bryce Dallas Howard pour deux épisodes. Si son nom ne vous dit pas grand-chose, vous avez déjà certainement aperçu la chevelure rousse de cette actrice américaine dans de nombreux films.  Peter et Elliott le dragon, Terminator Renaissance, Spider-Man 3, Twilight, chapitre III : Hésitation… La comédienne d’une quarantaine d’années affiche déjà une belle carrière.

Mais son talent ne se limite pas uniquement au métier d’actrice, puisque Bryce Dallas Howard est également scénariste et réalisatrice. Des compétences qu’elle a pu parfaire depuis sa plus tendre enfance. En effet, son père n’est autre que Ron Howard, l’indétrônable interprète de Richie Cunningham dans Happy Days, et surtout le réalisateur à succès de blockbusters comme Cocoon, Splash, The Da Vinci Code ou encore Appolo 13.

Un hommage totalement assumé

Dans l’épisode de la saison 2 intitulé The Heiress, les cinéphiles avertis n’ont pas manqué de relever un clin d’oeil de Bryce Dallas Howard à son père. La référence au film Appolo 13 réalisé par Ron Howard en 1995 est tout sauf dissimulée. Elle est même clairement assumée, puisque la réalisatrice a reproduit quasiment seconde par seconde les plans d’une scène mythique du film de son père dans laquelle la capsule Appolo 13 revient sur Terre.

Dans la série, c’est le personnage du Mandolorien qui subit un atterrissage quelque peu difficile sur la planète Trask. Sur Twitter, une abonnée a même monté une vidéo comparative des deux scènes qui permet de voir à quel point la réalisatrice a mimé plan par plan la séquence désormais culte du film paternel. Et d’ailleurs, cette dernière a même validé cette vidéo, preuve que le clin d’oeil est totalement voulu ! Une belle déclaration d’amour, n’est-ce pas ?

Lire aussi