Le YouTuber Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, a réalisé un exploit en gravissant l’Everest après seulement un an de préparation. Ce défi, documenté dans son film « Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest », a déjà captivé 23 millions de spectateurs sur YouTube. Pourtant, son coach sportif, Idriss, était sceptique au départ : « À l'annonce du projet, physiquement, il est claqué. Il n'a jamais fait de sport qui touche au cardio donc c'est une qualité qu'il n'a jamais développée. »
La team d'Inox
Si gravir l'Everest est une prouesse physique, cela nécessite également de connaître l'univers de la montagne. Pour surmonter ce défi, le jeune youtubeur originaire de Levallois-Perret a fait appel à une équipe d’experts. Nico Mathieux, son ami aventurier, l’a mis en contact avec Mathis Dumas, un guide de haute montagne de 29 ans, photographe et réalisateur. Ensemble, ils ont gravi plusieurs sommets des Alpes avant de se lancer au Népal. Léo Slemett, champion du monde de freeride, a également fait partie de l’équipe, apportant son expertise en haute montagne. Toute cette équipe a été dirigée par le producteur du documentaire Samy Bouyssié.
Pour l’ascension, Inoxtag a aussi été soutenu par les sherpas. Au cours du documentaire, on découvre le visage d’Ila Nuru mais aussi celui du chef des sherpas, Dorji, qui avait déjà gravi l’Everest 19 fois.
La réalisation de cette prouesse a aussi été soutenue par Manish Tamang, un cadreur et alpiniste népalais, puis de deux autres caméramans : Jordan Manoukian et Louis Jammes, alpiniste et droniste.
Mais ce n'est pas tout. Dans le documentaire, Inoxtag montre brièvement le portrait de quatre jeunes Népalais : Tendi, Pathan, Milan et Sama. « Sur un voyage comme ça, on ne peut pas porter tout nous-mêmes et ces porteurs népalais nous ont aidés jusqu'au camp de base de l'Everest. », explique le youtubeur avant de conclure : « C'est eux les GOAT de l'Himalaya. »
Au sommet de l'Everest, épuisé et en larmes, Inoxtag a rendu hommage à ces héros de l'ombre : « On l'a fait ! Merci Manish, on l'a fait. Merci Mathis, c'est grâce à toi. C'est grâce à vous aussi les gars. Sans les sherpas, on n'aurait jamais été là. » Lors de l'avant-première de « Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest », qui s'est tenue au Grand Rex, vendredi 13 septembre, Inoxtag a tenu à rendre hommage à une partie des Sherpas en les conviant à la présentation de son film.