Indochine de retour: 5 dates marquantes de la carrière du groupe

Le - Par .

C’est LA bonne nouvelle du jour! Indochine revient avec un nouveau hit, «Nos Célébrations», mais aussi avec une tournée des Stades dès l’année prochaine. Pour l’occasion, zoom sur les moments clés des 40 ans de carrière du groupe.

1981: les débuts du groupe Indochine

Dominique Nicolas rencontre Nicola Sirkis après avoir passé une petite annonce pour trouver un guitariste. Les deux artistes en herbe seront très vite rejoints par Dimitri Bodianski et le frère de Nicola, Stéphane Sirkis. Le quatuor se fait alors appeler Indochine. Le groupe voit officiellement le jour lors de son premier concert en 1981, au Rose Bonbon. Un show qui leur permettra d’être repéré par une maison de disque. La vague new wave débarque en France avec des sonorités rocks, synthétiques et modernes. Indochine s’en fait très vite le porte-drapeau dans l’hexagone et devient un incontournable sur la scène musicale française. En février 1982, Indochine sort son premier 45 tours intitulé «Dizzidence politik».

1982: Indochine remporte son premier gros succès avec «L’Aventurier»

Il n’aura pas fallu très longtemps au groupe pour battre des records. En septembre 1982, Nicola et ses acolytes font danser la France entière avec le hit «L’Aventurier» issu du mini-album du même nom. Ce morceau hyper entraînant s’écoule à plus de 585 000 exemplaires et atteint les sommets des charts en 1983. Le premier opus du groupe n’est pas en reste, il se vend à près de 250 000 exemplaires! Aujourd’hui encore, «L’Aventurier» continue de résonner à chaque concert d’Indochine et reste la référence indémodable du groupe.

1986: Indochine vit ses premières tournées à succès

Indochine est composé de bêtes de scène. Le public ne se lasse pas des concerts du groupe. Le quatuor réussit même à remplir quatre fois le Zénith de Paris, en 1986! Un exploit qui donnera envie aux artistes de prolonger leur tournée par des shows tout l’été. Depuis, Indochine est une référence en matière de lives grandioses. Il s’agit du premier groupe français à avoir réussi à remplir les deux immenses salles que sont le Stade de France et l’AccorHotels Arena de Bercy!

2002: Indochine sort l’album «Paradize»

Après de nombreuses années d’absence et la mort de Stéphane Sirkis en 1999, Indochine fait son grand retour médiatique en 2002 avec un album qui deviendra culte, «Paradize». Sur cet opus, figure LE hit qui permet au groupe français de renouer avec ses fans et de gagner de nombreux autres soutiens. Il s’agit de «J’ai demandé à la lune». Le titre écrit avec le chanteur de Mickey 3D, Mickaël Furnon,  s’est vendu à plus de 750 000 copies et a été certifié disque diamant.

2020/2021 : Indochine dévoile deux albums et une tournée des Stades pour ses 40 ans de carrière

Indochine réussit l’exploit de détenir un record de longévité en France grâce à plus de 13 millions de disques vendus et 40 ans de carrière! Un succès considérable que le quatuor compte bien fêter lors d’une tournée des Stades incroyable en 2021.

Le 26 mai 2020, après trois ans d’absence, le groupe fait la surprise de revenir en fanfare avec un tout nouveau morceau, «Nos Célébrations». Nicola Sirkis et ses compères annoncent également la sortie de deux albums anniversaires regroupant leurs plus grands titres en version remasterisée. Indochine promet également la diffusion d'un long-métrage qui retracera sa carrière impressionnante.

 

Lire aussi