IbraTV : retour sur sa jeunesse, de la Tchétchénie à Ninja Warrior

Le - Par .

Mais qui est Ibrahim Tsetchoev, alias IbraTV ? Né à Grozny en 1992, il est devenu l'un des youtubeurs les plus connus de France. Focus sur son histoire et ses débuts en tant que vidéaste !

Une enfance passée dans un pays en guerre

Ibrahim Tsetchoev est né à Grozny, la capitale de la république de Tchétchénie. Alors qu'il a deux ans, son petit pays entre en guerre contre la Russie. Dans sa vidéo "Ma vie en dessin", IbraTV explique avoir un seul souvenir de la guerre quand il était encore un petit garçon : celui de son appartement qui a été détruit par un obus. Sa famille a pu se réfugier chez des proches, mais passait des journées entières dans la cave pour se protéger des bombardements.

Sa grand-mère et son père ont d'ailleurs été blessés. En 1999, alors qu'il a quatre ans, Ibrahim sort du pays avec son frère, sa soeur et sa mère. Tous arrivent chez les grands-parents maternels, en république d'Igouchie. Un an plus tard, son père finit par rejoindre la famille. Un nouveau départ s'annonce pour le jeune garçon, même si la guerre fait toujours rage. Peu après, IbraTV dit avoir découvert le cinéma et les films d'action chez ses voisins (les seuls à avoir une télévision), quand il était encore enfant. C'est notamment "Terminator", avec Arnold Schwarzenegger, qui le faisait rêver !

2006 : le départ pour Paris

En 2006, IbraTV et sa famille décident de venir vivre en France, car la vie est trop dure en Tchétchénie. Ils voyagent en train jusqu'en Pologne puis économisent un an pour gagner assez d'argent afin de continuer leur périple. Un passeur les amène en voiture jusqu'en Allemagne puis la petite famille poursuit son voyage en train.

C'est en mai 2006 qu'ils arrivent à Paris ! Heureuse d'être loin de la guerre, la famille se tourne vers La Croix Rouge et Les Restos du Coeur pour pouvoir manger. Elle demande ensuite l'asile. Ibrahim Tsetchoev se rend au collège pour apprendre le français. Cependant, son intégration est difficile et le jeune adolescent se bat pour se défendre contre les moqueries.

IbraTV : ses débuts sur YouTube

Une rencontre est décisive dans la vie d'Ibrahim Tsetchoev : celle avec son entraîneur de lutte, un sport populaire en Tchétchénie qui permettait au jeune homme de se défouler. En parallèle, ce dernier travaillait dans une boulangerie ou encore dans un centre aéré. Il avait même commencé des études en aéronautique. IbraTV décide finalement de se lancer sur YouTube : il achète le matériel nécessaire et tourne des vidéos "extrêmes", comme il les décrit.

Chaque nouvel abonné contribue à renforcer la confiance du youtubeur ! Parmi ses vidéos les plus visionnées et les plus populaires, on retrouve des expériences sociales comme "Racket à Paris", "Voler une roue à des inconnus", "Rester enfermé dans un McDonald's", "Rester enfermé dans un parc de trampoline" ou encore "Passer la nuit dans un magasin". Passionné par le parkour et le sport en général, IbraTV participe à "Ninja Warrior" en 2018 et 2019 : il se démarque et atteint deux fois la finale du célèbre jeu télévisé dans lequel les candidats doivent franchir des obstacles.