Bien connue des joueurs pour ces claviers et ses casques, et partenaire d’équipes comme Cloud 9, Team Liquid ou encore Infinity Esports, Hyper X a récemment sorti un nouveau casque à destination des gamers PS4 : le Cloud PS4.
Autant le dire d’emblée : il ressemble plus à un lifting visuel - réussi - d’un casque Cloud, aux couleurs de la PS4 de Sony, qu’à un véritable nouveau casque. Au niveau des caractéristiques techniques mais aussi au niveau des matériaux, le Cloud PS4 se rapproche fortement des derniers casques Cloud. Il s’agit d’un casque uniquement filaire, contrairement à l’excellent Cloud Flight, sans fil et filaire, qui nous avait fortement séduit lors de son test.
Assez solide, élégant et confortable
Il affiche un joli bleu sur l’arceau ainsi que sur les coutures présente sur la surface en simil-cuir qui surplombe l’arceau.
Le son se montre très satisfaisant et plutôt équilibré : les basses sont présentes mais pas omniprésentes, les voix sont claires, il n’y a pas de saturation particulière sur les aigües. Ce qui fait que l’on peut très bien l’utiliser aussi pour écouter des séries TV ou films, ou encore de la musique.
Durant nos phases de test nous n’avons pas trouvé le casque trop lourd ni n’avons constaté de chauffe notable en gardant le casque pendant plusieurs heures de jeu. Les coussinets renforcés d’une mousse à mémoire de forme et écouteurs circum-aural le rendent confortable à l’usage, et la conception inspire confiance (cadre en aluminium assez durable). L’arceau cranté est réglable en hauteur et se montre efficace, stable et souple à l’usage.
Equilibré et compatible avec d’autres supports que la PS4
On apprécie une fois de plus d’avoir un micro détachable à réduction de bruit, toujours très efficace, une molette de volume réglable directement sur le fil, ainsi qu’un câble de qualité et d’une bonne longueur. Signalons par ailleurs qu’HyperX propose 2 ans de garantie sur son Cloud PS4 ; ce qui n’est pas le cas de tous les constructeurs à notre connaissance.
Le tout est vendu à un prix assez en phase avec la qualité du produit et son positionnement milieu de gamme : 79,99 €.
Précisons enfin que malgré son habillage PS4, le casque est compatible avec d’autres supports que PlayStation, à savoir tout périphérique disposant d’un port jack 3,5 mm : manette Xbox One, PC, Mac, smartphones iOS comme Android, Nintendo Switch… De quoi rentabiliser au mieux son achat.
Verdict
S’il est intrinsèquement trop proche du casque Cloud pour justifier un nouvel achat si vous disposez du casque précédent, le HyperX Cloud PS4 est un casque tout à fait valable, confortable et équilibré pour des sessions de gaming quotidiennes, en solo comme en réseau en usant du chat vocal. Sans fioritures ni options délirantes et vendu à un prix correct, le casque HyperX Cloud PS4 est une valeur sûre que l’on vous recommande.
Caractéristiques du casque HyperX Cloud PS4
- Type : circumaural, fermé
- Réponse en fréquence : 15Hz -25 000 Hz
- Impédance : 41Ω
- Niveau de pression acoustique : 95dBSPL/mW à 1kHz
- Distorsion harmonique totale (THD) : inférieure à 2%
- Poids : 325g
- Poids avec micro : 337g
- Longueur du câble : 1,3m
- Connexion : Prise 3,5 mm (4 broches)
Caractéristiques du microphone du HyperX Cloud PS4
- Élément : microphone électrostatique à électret
- Diagramme polaire : réduction du bruit
- Réponse en fréquence : 50Hz –18 000 Hz
- Sensibilité : -39dBV (0dB=1V/Pa,1kHz)