HyperX Cloud II Wireless : un casque sans-fil gaming qui tape dans le mille

Le

Bien connu dans le monde dues périphériques gaming, HyperX a lancé cette année un casque sans-fil à destination des joueurs sur consoles et PC. Une nouvelle réussite pour la marque ? Verdict dans notre test.

HyperX coupe enfin le cordon de son casque phare. Vendu au prix de 169,99 euros dans le commerce, le Cloud II Wireless dispose d’une connexion sans-fil, grâce à un dongle USB à brancher sur sa console ou son PC. Compatible PC et Mac, le casque fonctionne également sur PS5 et PS4, ainsi que sur Nintendo Switch. En revanche, il ne peut pas être utilisé avec une Xbox One ou Xbox Series.

Un design sobre et efficace…

Alors que de nombreuses marques de casques gaming tentent de séduire les joueurs à coup de LED et autres artifices, HyperX a, de son côté, fait le choix de la sobriété. Avec le Cloud II Wireless, le fabricant propose un casque discret, qui profite d’une finition exemplaire et de matériaux de qualité. Seuls le logo rouge de la marque, affiché sur les deux écouteurs, et les surpiqûres de l’arceau permettent de déceler le caractère gaming du casque. Un bon point pour celles et ceux qui ne veulent pas trop se faire remarquer.

© HyperX

Le plastique dur (semi brillant) et la plaque d'aluminium, qui recouvrent les écouteurs, garantissent une solidité à toute épreuve, sans pour autant alourdir le casque (300 grammes). On apprécie également la présence de deux branches en aluminium pour relier solidement les écouteurs à l’arceau, lui aussi très résistant. Clairement, on sent que le produit est fait pour durer dans le temps.

Sur les tranches du casque, on retrouve un bouton On/Off, un bouton pour activer le micro, ainsi qu’une molette qui permet de régler le volume. Encore une fois, HyperX n’a pas fait dans la surenchère, mais au moins, il est difficile de se tromper.

Au service du confort

De type “supra-auriculaire”, le Cloud II Wireless recouvre l’intégralité des oreilles sans jamais les écraser. Qui plus est, la présence de coussinets à mémoire de forme, recouverts d’un similicuir de qualité, assure un confort à toute épreuve, même lors de chaudes journées d’été. L’isolation passive reste assez légère, ce qui fait que l’on entend aisément ce qui se passe autour de nous.

© HyperX

Une fois sur la tête, le casque se fait très vite oublier. L’arceau repose bien sur le crâne et son coussinet, lui aussi à mémoire de forme, permet d’éliminer toute gêne à ce niveau. Le maintien du casque se fait principalement grâce à la pression exercée par les deux écouteurs, sans pour autant appliquer une force trop importante sur les tempes. Ainsi, même après plusieurs heures de jeu, on ne ressent aucune douleur.

Un son taillé pour les jeux, mais pas que 

En plus d’être confortable, le Cloud II Wireless offre un rendu sonore de qualité adapté à tout type d’usage. Grâce à ses basses bien définies, le casque permet de s’immerger pleinement dans ses jeux et films favoris. Et si les scènes d’action et les explosions se font particulièrement ressentir, les dialogues restent toujours clairs et intelligibles. Dans l’ensemble le casque s’avère bien équilibré et permet même d’écouter de la musique, sans trop impacter le rendu final. Néanmoins, l’accent sur les basses peut vite s'avérer fatiguant pour les tympans. 

Le casque dispose également d’un mode surround 7.1 virtuel, qui permet de donner plus de relief au son. Il est ainsi plus facile de situer la provenance d’un bruit, ce qui peut s’avérer très utile lors de parties en ligne. Pour chipoter, on aurait tout même aimé pouvoir activer le mode surround sans devoir passer par le logiciel du casque.

© HyperX

De son côté, le micro fait un excellent travail et permet de s’exprimer avec clarté. La tige flexible permet de facilement le replacer et qu’importe la puissance de la voix, ce dernier ne bronche jamais. En revanche, il vaut mieux l’utiliser dans une pièce silencieuse, car la réduction de bruit passive ne fait pas des miracles. Il parvient tout de même à atténuer les sons parasites, tels que le clavier ou la souris, sans pour autant les faire disparaître. 

Une autonomie en béton

L’autre point fort du Cloud II Wireless, c’est son autonomie. Le casque peut facilement dépasser les trente heures d’utilisation avant d’être à court de batterie. Cette valeur diminue en fonction du volume et du micro, mais il est rare de passer en dessous de cette barre. 

La recharge s’effectue via un port USB-C, qui se situe à proximité de la prise dédiée au micro. Bon à savoir, il est impossible d’utiliser l’USB pour continuer à profiter du casque lorsqu’il n’a plus de batterie. Il faut obligatoirement passer par la connexion sans-fil et l’allumer pour qu’il fonctionne, mais il est tout de même possible de l’utiliser pendant qu’il se charge.

Pour surveiller avec précision la batterie du casque, il faut passer par le logiciel HyperX NGENUITY. Ce dernier permet également d’activer le mode surround et le de gérer le volume du micro. Il n’offre pas plus d’options, mais cela suffit amplement. 

Conclusion 

Pour 170 euros, le Cloud II Wireless offre des prestations solides. Son manque de folie est largement compensé par sa robustesse et sa qualité sonore. Le micro offre des prestations solides, tandis que l’autonomie et le confort du casque permettent de jouer pendant de longues heures. Si vous cherchez un casque qui mise avant tout sur les performances, ce dernier devrait facilement répondre à vos attentes.