Hugo Décrypte : d’où vient sa chaîne YouTube ?

Le - Par .

Le Youtubeur est l’invité très spécial d’NRJ ce jeudi 22 avril. Il répondra aux questions de Brak et Louis dans l’émission Radio Stream. Pour l’occasion, retour sur les débuts de «Hugo Décrypte»!

C’est à seulement 19 ans, que tout a commencé pour Hugo Travers. Le jeune homme, alors étudiant en deuxième année à Sciences Po, lance son propre média en 2012. Intitulé «Radio Londres», le projet invite tous les citoyens français à débattre autour de sujets divers. Hugo permet aussi à tous ceux qui le souhaitent d’écrire des articles.

Fort de cette expérience, il cherche, par la suite, à expliquer l’actualité et la politique au plus grand nombre. Il lance sa chaîne YouTube «Hugodécrypte», en 2015. Ses contenus ont pour objectif de décrypter l’information quotidienne afin qu’elle soit accessible aux plus jeunes.

«Je voulais lancer une chaine YouTube pour les jeunes qui ne s’intéressent pas forcément à l’actualité soit parce qu’ils ont d’autres centres d’intérêts, soit parce qu’ils n’ont pas le temps, comme ceux qui sont en prépa. Le format vidéo me paraissait logique. J’ai abouti à un format de 5 minutes. Je prends une actualité et j’essaie de l’expliquer de manière objective. (…) En 2015, il manquait une approche journalistique de l’actualité sur YouTube.», a raconté Hugo en interview pour Télérama.

Hugo Décrypte interview les hommes politiques

Passionné de politique et de médias, Hugo, face caméra, propose des contenus de fact-checking et des explications des plus gros titres du jour.

Le youtubeur propose aussi des interviews d’experts. Il a également marqué la Toile grâce à ses entretiens avec des personnalités politiques comme Bruno Le Maire, Benoit Hamon, François de Rugy et même Emmanuel Macron!

Hugo Décrypte défend les plus jeunes

La popularité d’Hugo Travers ne cesse de grimper. Il est aujourd’hui devenu le porte-parole de la jeune génération grâce à sa mobilisation pour les étudiants qui vivent une situation compliquée depuis le début de la crise sanitaire.

Sa chaîne HugoDécrypte comptait 350 000 abonnés sur YouTube,  il y a trois ans. Elle est aujourd’hui soutenue par plus d’un million de personnes. Parmi ces internautes, une grande majorité à moins de 25 ans.

«Le fait d’être jeune peut être pour moi un avantage. Il y a certains sujets que je ne connais pas et que je dois approfondir comme le conflit en Syrie donc je peux me mettre à la place d’un jeune abonné», a expliqué Hugo à Télérama, en 2017.

Lire aussi