Horaires flexibles : comment gérer son temps de travail ?

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Bénéficier d’horaires flexibles au travail peut présenter de nombreux avantages. Pour ne pas en subir les éventuels inconvénients, on vous donne quelques conseils qui vous aideront sûrement à bien gérer votre temps.


Vous allez commencer un nouveau job ? Il se peut que votre employeur vous propose de travailler avec des horaires flexibles, qu’on appelle aussi horaires aménagés. Comme vous l’aurez peut-être deviné, ce système vous permet de choisir vos horaires de début et de fin de journée, selon les contraintes qui sont les vôtres. Si cette façon de fonctionner est assez courante dans certains pays, elle n’est pas très répandue en France. Voici donc trois règles à suivre si vous voulez profiter des avantages des horaires flexibles sans en subir les inconvénients.
 

S’organiser et prévoir ses horaires

Si vos horaires sont flexibles et que vous pouvez commencer votre journée quand vous le souhaitez, il est préférable que vous vous organisiez à l’avance. Par exemple, avant de commencer votre semaine, vous pouvez estimer quels seront vos horaires quotidiens, en fonction de vos contraintes. Et en respectant, bien sûr, le volume horaire prévu dans votre contrat.

N’oubliez pas aussi de communiquer avec votre responsable et vos collègues à ce sujet. Même si vous avez le choix de vos heures d’arrivée et de départ, ils comptent peut-être sur votre présence, pour des réunions ou pour d’autres tâches. Il vaut donc mieux les tenir informés des horaires que vous prévoyez.
 

Professionnel, personnel : trouver l’équilibre

Vous pratiquez un sport et vous vous entrainez tous les jours ? Vous déposez vos enfants à l’école tous les matins et allez les chercher tous les soirs ? La souplesse des horaires aménagés vous permettra à coup sûr d’être beaucoup plus libre de vous consacrer à votre famille et à vos loisirs. Mais gardez à l’esprit que, quand il s’agit d’organiser son temps, tout est une question d’équilibre.

Vos horaires doivent être cohérents par rapport au rythme de travail de l’entreprise, et votre vie personnelle ne doit pas être un prétexte pour arriver trois heures après tout le monde. Essayez donc de vous imposer des horaires raisonnables, qui n’auront pas d’impact négatif sur votre travail, et vous permettront de préserver votre temps libre.
 

Mettre son temps à profit

Surtout, ne cherchez pas à rentrer dans un rapport de concurrence ou de compétition avec vos collègues. Le but n’est pas de savoir qui est capable d’arriver à 7h du matin et de rester jusqu’à 23h ! Il s’agit plutôt de composer vos horaires de façon à mettre votre temps de travail à profit, en vous montrant efficace et productif pendant vos heures de présence.

Pour cela, n’hésitez pas à planifier vos tâches à l’avance, et à utiliser des outils de gestion du temps, comme par exemple le bullet journal
 

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