Le -
modifié le -

Hitman : l’histoire d’un agent très spécial

© 

Les origines de la saga Hitman

Depuis 19 ans déjà, le studio danois IO Interactive a donné naissance à un chef-d’œuvre vidéoludique et à pas moins de 7 jeux Hitman. Dans tous les opus de la saga, vous incarnez l’agent 47, un quarantenaire chauve aux origines floues qui possède, comme unique signe caractéristique, un code-barre tatoué à l’arrière de son crâne. Ce tueur à gages expérimenté, qui ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans « la tuerie de masse sans laisser de traces », travaille pour une mystérieuse organisation qui répond au nom de « l’Agence ». 47 pour les intimes, est en réalité un clone qui a été conçu en laboratoire dans le seul et unique but de tuer. C’est pourquoi notre héros légendaire fait preuve d’une propension pour le crime assez développée, bien qu’il se serve le plus souvent de ses deux silencieux pour finir le boulot.

L’une des grandes particularités de la licence est par ailleurs la liberté laissée au joueur dans la manière d’assassiner ses cibles. Et les moyens ne manquent pas ! Alors que le but du jeu est d’évoluer dans les niveaux sans attirer l’attention et en restant le plus discret possible, notre agent peut également tenter le tout pour le tout lorsqu’il est démasqué. En tant que tueur, vous êtes souvent amené à changer de tenue vestimentaire pour vous fondre dans la masse. Cependant, notre tueur revêt habituellement une chemise blanche surmontée d’un smoking noir, des gants en cuir et une cravate rouge.

Les jeux Hitman les plus marquants

Le premier opus Hitman : Tueur à gages, sorti en 2000, est bien évidemment l’un des jeux Hitman les plus marquants puisqu’il est le premier à avoir planté le décor, ainsi que le style inimitable de 47, qui subsistera dans les autres volets. La suite des aventures de l’agent au tempérament glacial est ensuite sortie en 2002, sous le nom de Hitman 2: Silent Assassin

Les notables Blood Money, sorti en 2006, et Absolution, sorti en 2012, sont également deux volets particulièrement phares de la saga. Depuis janvier 2019, IO Interactive a d’ailleurs décidé de remastériser en 4K ces deux hits légendaires et de les commercialiser ensemble sous le nom de Hitman HD Enhanced Collection.

En 2016, un reboot du jeu reprenant les bases posées par les anciens volets s’est dévoilé sobrement sous l’appellation Hitman. Ce dernier a décidé de s’illustrer en sortant 7 épisodes successifs avant de sortir en version physique finale en 2017. Puis en 2018, Hitman 2 a révolutionné les façons de tuer avec des environnements encore plus vivants et crédibles que dans l’opus précédent.

Que nous réserve Hitman pour la suite ?

Alors que des rumeurs évoquent un Hitman 3 en cours de production, les nouveautés attendues prochainement portent sur des ajouts dans Hitman 2 via des DLC. En effet, les joueurs disposant du pass d’extensions pour le jeu peuvent profiter depuis le 24 septembre d’un nouveau terrain de jeu : Haven Island, ainsi que de deux nouvelles missions. Les inconditionnels n’ont donc pas le temps de s’ennuyer puisque de nouveaux contenus sortent très régulièrement !