HITMAN 3 : l’Agent 47 au sommet de son art

Le - modifié le

Disponible depuis le 20 janvier dernier, HITMAN 3 s’affiche comme l’un des jeux les plus attendus de ce début d’année. NRJ Games vous en dit plus sur ce titre au gameplay maîtrisé et au contenu généreux !

Hitman 3 : la conclusion d’une trilogie marquante

Apparu pour la première fois en 2000 dans Hitman: Tueur à gages, l’Agent 47 est rapidement devenu une figure culte du paysage vidéoludique. Connu pour sa classe légendaire (costume noir, cravate rouge, code barre tatoué sur le crâne), l’assassin imaginé par IO Interactive s’est récemment offert une seconde jeunesse avec le lancement en 2016 de HITMAN et de la saga "World of Assassination". 

Quatre ans plus tard, et à l’occasion des 20 ans de la franchise, l’Agent 47 revient plus fort que jamais avec un troisième et dernier épisode qui conclut, en beauté, une trilogie qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. C’est simple, si vous avez apprécié les deux premiers HITMAN, ce nouvel opus ne vous laissera pas indifférent !

© Square Enix / IO Interactive

Voyage, voyage !

Comme ses prédécesseurs, HITMAN 3 vous propose ainsi de partir aux quatre coins du monde afin d’assassiner des cibles, souvent entourées de gardes ou du public. De Dubaï à Mendoza, en passant par Chongqing en Chine, ce nouvel épisode offre un véritable dépaysement aux joueurs qui pourront découvrir au total 6 destinations !  

Chaque zone possède une ambiance qui lui est propre et l’on reste toujours bluffé par la capacité des développeurs à créer des environnements aussi vastes que complexes. Il n’est pas rare de se perdre dans les niveaux, mais les graphismes du jeu sont tellement détaillés que c’est un plaisir de se balader et d’admirer les lieux. Sur ce point, on sent le savoir-faire des équipes d’IO Interactive, qui proposent ici une expérience visuelle de qualité.

© Square Enix / IO Interactive

Le meurtre parfait 

Côté gameplay, les développeurs ont fait le choix de la continuité. En effet, ne vous attendez pas à de grandes révolutions par rapport aux précédents opus. Néanmoins, ce serait réducteur de notre part d’en rester là, tant les environnements et les PNJ du jeu influencent grandement notre manière de jouer. Le titre s’appuie avant tout sur son level design pour se renouveler en permanence, et ça marche. 

Chaque niveau offre ainsi de multiples embranchements qui permettent d’en finir, plus ou moins discrètement, avec une cible. Il est bien évidemment possible d'aller droit au but, mais c’est en explorant attentivement les niveaux et en se déguisant à outrance que les meilleurs passages du titre se découvrent. Le jeu montre d’ailleurs tout son intérêt lorsque l’on parvient à tuer de façon “accidentelle” les cibles, leurs derniers moments donnant lieu à des scènes fascinantes, bien que parfois cruelles. 

© Square Enix / IO Interactive

Tous les chemins mènent à Rome

Mis à part quelques objectifs précis à réaliser, lors de certains passages de la campagne, les joueurs sont libres d'aborder une mission comme ils le souhaitent. En revanche, on peut toujours compter sur la présence des intrigues afin d’en apprendre plus sur nos cibles, tout en découvrant de nouveaux moyens de les éliminer. Ces dernières, bien plus travaillées qu’auparavant, offrent d’ailleurs quelques moments de grande classe, comme lorsque l’agent 47 se transforme en détective privé digne des meilleurs romans d’Agatha Christie ! 

S’il faut environ 7/8 heures pour terminer la campagne principale, le jeu se démarque grâce à sa rejouabilité impressionnante. En plus des modes de jeu “Cibles Fugitives” et “Escalades”, HITMAN 3 propose des centaines de défis qui augmentent drastiquement la durée de vie du titre !

© Square Enix / IO Interactive

Conclusion

Avec ce troisième épisode, IO Interactive conclut brillamment une saga qui a su redonner ses lettres de noblesse à l’Agent 47. Doté d’un gameplay maîtrisé et d’un contenu généreux, le jeu parvient à faire mieux que ses prédécesseurs, en proposant des niveaux toujours plus grands et plus détaillés. Bien qu’il soit avant tout pensé pour les fans de la saga, HITMAN 3 n'en reste pas moins un titre accessible à tous. Les nombreuses intrigues imaginées par les développeurs permettent de découvrir plus facilement toutes les subtilités du jeu, et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir joué aux précédents opus pour comprendre le scénario de ce dernier. Sans aucun doute, HITMAN 3 fait partie des titres à ne pas manquer en ce début d’année 2021.