Hatik: comment a-t-il débuté sa carrière?

Le - modifié le - Par .

Incontournable depuis son hit "Angela", Hatik est parvenu à s’imposer parmi les révélations musicales de ces dernières années. Retour sur le début de carrière du rappeur français.

Des débuts en autodidacte

C’est devenu la norme, ou presque, pour tous les jeunes talents qui aspirent à percer dans la musique. Comme beaucoup d’autres rappeurs ou chanteurs de sa génération, Hatik fait ses tout premiers pas dans la musique en autodidacte. À l’adolescence, le natif de Guyancourt dans le département des Yvelines commence à écrire ses premiers textes de rap. Très vite, Clément Penhoat de son vrai nom signe ses premières compositions sous le pseudonyme Hatik. En 2014, Hatik parvient à regrouper toutes ses premières créations pour en faire une première mixtape : "America 2 – Connaissance et style".

Les collaborations pour se faire un nom

Encore inconnu du grand public, Hatik parvient progressivement à accroître sa notoriété dans l’univers du rap français. Dès 2015, quelques personnages influents de la scène rap en France décident de miser sur son talent et sur la qualité de son flow pour apporter un petit plus à leurs singles. C’est le cas, entre autres, de Disiz La Peste qui offre à Hatik une première collab’ sur "La promesse" aux côtés de Soprano et Youssoupha. Deux ans plus tard, Hatik collabore avec Medeline pour l’enregistrement et la commercialisation d’un premier EP intitulé "Par le pire".

Le projet "Chaise pliante" et les débuts d’acteur

Au début de la carrière prometteur d'Hatik, il manque encore l’élément déclencheur qui permet de basculer complètement sur la scène musicale populaire. Avec son projet "Chaise pliante", Hatik semble tenir la clé du succès. Dans ce projet original divisé en six épisodes, le rappeur distille progressivement ses différents singles. Surtout, il est invité à enregistrer plusieurs clips qui lui permettent de faire ses premiers pas devant la caméra. En 2020, Hatik se détourne ainsi un peu de la musique pour enfiler le costume d’acteur. Sous la houlette de Franck Gastambide, Hatik participe à la série "Validé" diffusée sur Canal+. Avec d’autres rappeurs comme Ninho ou Soprano, il fait entendre sa voix sur la BO qui accompagne les épisodes télévisés.

Le boom "Angela"

Popularisé aux yeux du grand public grâce à sa participation dans la série "Validé", Hatik entend bien en profiter pour conquérir les amateurs de musique. Au cours de l’été 2020, il s’impose comme l’un des artistes incontournables avec la sortie de son hit "Angela". Avec ce remix du titre enregistré en 2009 par le groupe Saïan Supa Crew (un remix qu’il considère comme un hommage), Hatik devient numéro 1 sur YouTube. S’ensuivent d’autres succès et collaborations comme pour "La meilleure" avec Jok’air, titre rapidement certifié single d’or. La carrière d'Hatik est lancée.

Lire aussi