Harry Styles : un spécialiste des chansons d'amour ?

Le - modifié le - Par .

Harry Styles puise son inspiration dans ses émois et déboires amoureux. Retour sur les plus belles ballades du chanteur britannique.

Les vibrants "Sign of the Times", "Two Ghosts" et "Sweet Creature"

Pour son premier album éponyme, sorti en 2017, Harry Styles alterne son pop rock et ballades plus soft. On retrouve dans cet opus une chanson d'amour, intitulée "Sweet Creature". Sur un air doux, guitare sèche en fond sonore, Harry Styles fait référence à une amoureuse.

Cette douce créature, au caractère trempé, le ramène toujours à la maison, malgré les disputes qui se multiplient. Les curieux pourront se demander à qui fait référence cette jolie ballade, le charmeur Harry Styles ayant fréquenté plusieurs stars comme la mannequin Kendall Jenner ou la chanteuse Taylor Swift.

C'est en faisant référence à cette dernière que le chanteur britannique a composé "Two Ghosts", une chanson d'amour douce-amère. Taylor Swift se rappellera leur romance brève mais intense dans les morceaux "Styles" et "Out of the Woods". "Two Ghosts" parle de deux amoureux, qui se ressemblent tant ("Les mêmes lèvres rouges, les mêmes yeux bleus / Le même t-shirt blanc mais avec plus de tatouages"), mais ne sont plus eux-mêmes. Ils sont comme deux fantômes qui ont perdu la sensation d'un battement de cœur.

Quant à la chanson "Sign of the Times", elle se distingue par son style glam rock très aérien. Harry Styles donne de la voix, autant dans les graves que les aigus, pour cette ballade qui a conquis le monde entier. Les paroles font toutefois moins référence à une amoureuse qu'à un être cher disparu.

Les chansons d'amour de l'album "Fine Line"

Pour son second album "Fine Line", sorti en 2019, Harry Styles décline tous les états de la condition amoureuse. Il passe des moments doux de nostalgie, en passant par le désespoir et l'abandon, pour enfin renouer avec la tentation du renouveau et des rencontres.

Dans cet album, le chanteur britannique pourrait faire référence à la fin de son idylle avec la mannequin franco-américaine Camille Rowe. Il utilise d'ailleurs sa voix dans le morceau intitulé "Cherry", ce qui semble avoir légèrement agacé son ex ! Quelques phrases en français prononcées par la jolie blonde concluent en effet la ballade soft "Cherry".

Pour le morceau "Falling", le chanteur se dévoile comme jamais. Il parle de solitude, de rupture amoureuse et de douleur. Le clip illustre parfaitement ses émotions. On voit ainsi dans la vidéo réalisée par Dave Meyers, Harry Styles en pierrot lunaire (le chanteur affectionne les tenues excentriques), devant son piano. L'instrument se met à déborder d'eau, qui finit par engloutir la pièce. Harry Styles, inondé par les flots, fend les cœurs avec sa voix puissante et vibrante. "Falling" se révèle l'une des plus belles chansons d'amour de l'album.

La sublime chanson "Fine Line", qui clôt le disque dans un bel enchevêtrement de cordes et cuivres, conclut sur un ton plus lumineux et positif : "We'll be a fine line / We'll be alright (On ne sera pas très différents / On ira bien)". C'est tout ce que l'on peut souhaiter au plus romantique des chanteurs anglais, qui compose des chansons d'amour poignantes et envoutantes.

Lire aussi