Harry Styles: retour sur sa carrière solo après les One Direction

Le - Par .

Après des années passées auprès des autres membres du groupe One Direction, Harry Styles s'est lancé en solo. Aujourd'hui figure emblématique de la pop sur la scène musicale, le chanteur cartonne. Retour sur sa carrière.

S'il y a bien un boysband qui a marqué la scène musicale à partir de 2010, c'est bien les One Direction. Composé de Zayn Malik, Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan et Liam Payne, le groupe a fait vibrer le coeur de millions de fans à travers le monde grâce à des titres phares tels que "What Make You Beautiful", "Story of My Life" ou encore "Best Song Ever".

Seulement voilà, après des années de succès, les cinq chanteurs ont décidé de faire une pause. Et le départ de Zayn Malik en 2015 n'a pas arrangé les choses... Quelques mois plus tard, Harry Styles a lui aussi décidé de lancer sa carrière en solo. 

© © Getty Images / Carlos Alvarez

Harry Styles: un premier album en 2017

Dévoilé en mai 2017, le premier album éponyme d'Harry Styles a reçu des critiques encourageantes. Pour un premier opus solo, le chanteur britannique a atteint rapidement le sommet des charts. Porté par le premier single de l'album, intitulé "Sign of the Times", Harry Styles s'est imposé peu à peu sur le devant la scène.

Décrit comme "un hommage au rock britannique des années 1970", l'opus se compose de dix morceaux dont "Two Ghosts", "Carolina", "Kiwi" ou encore "From the Dining Table". Dès la première semaine de sa sortie, l'album s'est vendu à plus de 230 000 exemplaires. Une arrivée fracassante qui a lui permis d'atteindre directement la première place du Billboard 200.

"Fine Line": un deuxième opus au sommet

Après ce premier album réussi, Harry Styles a poursuivi l'élaboration d'un deuxième opus. Ce dernier a été dévoilé par l'artiste en décembre 2019, soit trois ans après le premier projet musical solo du chanteur. Une nouvelle fois, le beau gosse a réussi à bouleverser le coeur de ses fans en évoquant des thèmes forts et universels comme l'amour, la tristesse et les plaisirs charnels après sa rupture d'avec son ex-compagne Camille Rowe: "C'est tout à propos de faire l'amour et de se sentir triste", avait-il d'ailleurs confié dans les colonnes du magazine Rolling Stone.

L'opus est ainsi marqué par des titres phares tels que "Adore You", "Lights Up", "Watermelon Sugar" ou encore "To Be So Lonely". Dès la première semaine, il s'est classé numéro 1 du Billboard 200 avec plus de 478 000 ventes dont 390 000 ventes physiques. 

Un succès fou qui a visiblement poussé Harry Styles à travailler sur un troisième album... Selon un proche collaborateur, Kid Harpoon, le chanteur a profité du confinement en raison de la crise sanitaire pour composer: "Il est toujours en train d’écrire, a-t-il expliqué à Music Week. Il m’envoie des idées au piano tout le temps et je lui envoie des idées. Harry est très créatif, c’est un travailleur acharné."

Harry Styles: son évolution vocale

Au fil des années, Harry Styles a su trouver sa voie, loin des autres membres des One Direction. Il s'est par ailleurs entouré de coachs vocaux afin d'améliorer sa technique. Depuis 2016, le chanteur collabore ainsi avec Ron Anderson, un professeur réputé. Et visiblement les efforts de l'artiste ont fini par payer puisque les fans d'Harry Styles saluent régulièrement les performances en live du chanteur, comme celle des BRIT Awards 2020 où il avait interprété "Falling" avec brio. 

Un compte fan du chanteur a même démontré l'évolution vocale impressionnante de l'artiste. Après avoir écouté en boucle les albums et les prestations d'Harry Styles, l'internaute a confirmé qu'il avait gagné au moins une octave au fil du temps et de travail. 

L'interprète de "Golden" a ainsi "considérablement amélioré sa technique", peut-on lire. Après des années de cours, Harry Styles a visiblement réussi gommer à quelques lacunes: "Il avait l'habitude de lutter avec la tension et le contrôle de la respiration, deux problèmes qu'il a maintenant résolus."

Lire aussi