Harry Styles : quels sont ses thèmes de prédilection ?

Le - modifié le - Par .

Depuis qu’il s’est lancé dans une carrière solo, Harry Styles dévoile de nombreuses facettes de sa personnalité. Le Britannique nous parle tantôt d’amour, tantôt de tolérance, tantôt de sexualité.

L’amour comme principal thème de prédilection…

Le répertoire musical de Harry Styles n’est peut-être pas encore assez étoffé en chansons d’amour pour le comparer à un Amir en France ou à un John Legend sur la scène internationale. En deux albums solo, celui que la chanteuse Sia qualifie de "très charmeur" n’a pas encore exploré toutes les coulisses de l’amour et du romantisme. Cela ne l’empêche pas, comme beaucoup d’autres chanteurs pop en provenance de l’autre côté de la Manche, de livrer des chansons avec comme thème principal l’amour.

En 2017, pour lancer officiellement sa carrière solo, Harry Styles décide de dévoiler son titre "Sign of The Times". Empreinte de mélancolie, la chanson ne laisse pas les fans du chanteur indifférents. Elle parvient même à s’imposer parmi les chansons les plus "love" de l’année aux côtés du titre non moins sentimental "Too Good at Goodbyes" de Sam Smith ou de l’incontournable "Perfect" d'Ed Sheeran.

… souvent associé à la tolérance

Il y a plusieurs façons de parler d’amour lorsqu’on est un chanteur à succès comme Harry Styles. L’amour peut en effet tout aussi bien être un sentiment de plénitude comme un sentiment dévastateur lorsque la situation amoureuse n’est pas celle que l’on imaginait. Dans son hit "Adore You", Harry Styles a, pour sa part, décidé de mêler l’amour à la tolérance.

L’ex-compagnon de stars comme Taylor Swift ou Kendall Jenner profite de son talent vocal et de ses capacités à écrire des chansons d’amour pour inviter ses fans à la tolérance et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Dans "Adore You", Harry Styles nous encourage à aller plus loin dans l’acceptation de la différence et à tout mettre en œuvre pour accepter l’autre. Le tout est orchestré par un clip de près de huit minutes dans lequel le chanteur noue une relation particulière avec un poisson.

La sexualité dans "Lights Up"

Est-il toujours possible de parler d’amour sans aborder le thème de la sexualité ? Pour Harry Styles, la réponse à cette question semble être non. Dans "Lights Up", le premier gros hit de son deuxième album "Fine Line", l’ex-membre des One Direction évoque la question des désirs sexuels et le sujet, parfois tabou, du plaisir de la chair. Il n’en fallait pas plus pour relancer les débats autour de la sexualité du chanteur, qui s’est toujours refusé à poser une étiquette sur cette facette intime.

La nourriture dans "Watermelon Sugar"

Dans l’industrie musicale, le thème de la nourriture ne semble pas spécialement être le plus en vogue. Cela n’a pas pour autant refroidi Harry Styles qui, avec son dernier hit "Watermelon Sugar", n’hésite pas à se mettre en scène dans un décor très calorique. Attention toutefois à ne pas se tromper. Sous prétexte de nourriture, Harry Styles évoque une nouvelle fois la passion qui se dégage d’une relation amoureuse. L’amour, encore et toujours...

Lire aussi