« Harry Potter » : cinq choses que vous ne saviez pas sur Emma Watson

Le - Par .

Actrice phare de la saga Harry Potter, Emma Watson s’est fait un nom en dehors de l’école des sorciers. Découvrez cinq choses que vous ignoriez sans doute sur l’interprète emblématique d’ Hermione Grange.

Sa musique enchanteresse, ses décors fabuleux et ses personnages que l’on a vu grandir durant plus de 10 ans, la saga « Harry Potter » fait partie des licences les plus iconiques du cinéma. Lors de la sortie en 2001 de « Harry Potter à l’école des sorciers », le public faisait connaissance avec Harry, Ron et Hermione.

Agés de 11, 12 et 13 ans, les acteurs qui ont incarné à l’écran les sorciers de Poudlard durant une décennie ont forcément atteint le statut de légendes. Connus presque exclusivement pour la saga, Daniel Radcliffe (Harry) et Rupert Grint (Ron) n’ont pas forcément réussi à sortir de leurs rôles.

En revanche, l’interprète d’Hermione a acquis une notoriété certaine. Egérie de plusieurs marques de mode et de cosmétiques, Emma Watson a su fasciner toute une génération par sa beauté et son engagement à des causes comme le féminisme.

Outre le fait qu’elle soit la chouchoute des fans, l’actrice a dans son histoire quelques anecdotes peu connues du grand public, voici cinq d'entre elles.

Emma Watson est née en France

Icône du cinéma et de la mode britannique, Emma Watson n’a pourtant pas vu le jour à l’ombre de Big Ben, mais bien à celle de la Tour Eiffel. Le 15 avril 1990, c’est à Paris que nait l’actrice. Elle ne quittera la capitale française qu’au divorce de ses parents en 1994, ce qui lui a permis de maitriser quelques notions de français, bien qu’elle ne soit pas totalement bilingue. La comédienne revient d’ailleurs souvent dans le pays de son enfance, car ses grands-parents y résident toujours.

Hermione est finalement très proche de Draco

Ennemis dans les romans comme dans les films, Hermione et Draco Malefoy se sont échangé les méchancetés et les insultes en tout genre. Pourtant, dans la réalité des studios, leurs acteurs étaient très proches, ce qui a poussé de nombreux fans à se questionner sur la nature de leur relation.

Bien qu’Emma Watson ait déclaré avoir eu un crush pour Tom Felton, la relation entre les deux acteurs est purement amicale. Une amitié forte et profonde, que l’actrice a décrite comme salvatrice dans la préface du livre de l’interprète de Draco : « Notre amitié m’a permis de dépasser les moments les plus difficiles de ma vie ».

Emma Watson a sa propre marque de spiritueux

Active également en dehors des studios de cinéma, l’actrice a fondé cette année sa propre marque de gin : « Renais ». En collaboration avec son frère Alex Watson, cette boisson est selon sa créatrice : « une ode aux vignobles ensoleillés de Chablis où ma famille fait du vin depuis trente ans ».

Une tradition familiale donc, car son père, avocat, possède effectivement un domaine viticole dans la campagne française. Une tradition qu’elle perpétue désormais aux côtés de son frère, et qui rend hommage à la France et ses raisins, prisés dans le monde entier.

Hermione aurait bien pu quitter la saga « Harry Potter »

Que seraient devenus Ron et Harry en l’absence de leur camarade ? La question aurait pu se poser en 2005. Lors du tournage du quatrième volet « Harry Potter et la Coupe de feu », l’actrice a formulé le souhait de quitter la saga afin de reprendre ses études.

Cette annonce a provoqué un grand remue-ménage et aurait pu pousser le scénariste emblématique Steve Kloves à quitter également l’aventure. Finalement, un accord a été trouvé, et l’actrice a tenu son rôle jusqu’au huitième film. Une décision judicieuse, puisque la comédienne a finalement obtenu son diplôme de littérature à l’université américaine de Brown en 2014.

Emma Watson ambassadrice à l’ONU

L’actrice n’œuvre pas pour le bien du monde que dans les livres ! En juillet 2014, elle a effectivement été nommée « ambassadrice de bonne volonté » par l’Organisation des Nations Unies Femmes. Plus que de la figuration, la britannique a prononcé en septembre de cette année un discours poignant sur la nécessité de lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Son engagement l’a poussée à être nommée en 2015 « femme la plus remarquable de l’année » par le magazine Askmen.