«Harry Potter»: ce pèlerinage bientôt interdit ?

Le - Par .

Les grands fans d’Harry Potter sont nombreux à venir du monde entier pour rendre hommage à ce personnage emblématique de la saga. Pourtant, ce pèlerinage pourrait bien être interdit…

Un problème pour l’environnement… Le dernier tome d’«Harry Potter et les reliques de la mort» a bouleversé les fans de la saga. Mettant un point final à toute cette aventure magique, les spectateurs sont rués dans les salles obscures quand ce chapitre est adapté, en deux parties, au cinéma. Dedans, les potterheads retrouvent une des séquences les plus tristes des livres, la mort de Dobby.

L’elfe de maison pas comme les autres s’est sacrifié pour sauver ses amis d’une attaque de Bellatrix Lestrange. Il succombe aux blessures d’un poignard reçu dans le coeur. Harry Potter et ses amis tiennent à lui rendre hommage en l’enterrant et en lui fabriquant un mémorial.

Après la sortie de ces films, les fans ont retrouvé l’endroit où cette scène a été tournée. Depuis, tous s’y rendent en guise de pèlerinage et y déposent, à leur tour, des chaussettes, bibelots liés à la saga ou autres gadgets.

Harry Potter: l’accès à la tombe de Dobby restreint ?

Mais cette initiative n’est pas appréciée par la National Trust, organisme britannique qui protège les monuments et sites importants. En effet, la plage de Freshwater West est un lieu classé et très important pour la faune et la flore maritime du Pays de Galles.

Il est désormais impossible de laisser des objets sur cette plage, comme le rapport la National Trust dans un communiqué: «Les chaussettes, bibelots et éclats de peinture des galets peints pourraient pénétrer l’environnement marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre la faune en danger». Ainsi, les visiteurs ne doivent pas laisser «la moindre trace» de leur passage.