Le -
modifié le -

HandiMOOC : le MOOC pour concilier emploi et handicap

© iStock

Le MOOC, un acronyme qui veut dire quoi ?

Depuis le 4 juin 2018, les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur la plate-forme Handi MOOC, afin de structurer leurs démarches en vue d’un emploi. Que signifient ces quatre lettres ? Le MOOC, c’est une formation en ligne, et son M est mis pour « Massive », qui traduit la somme d’informations qui se trouvent sur le site. De nombreux contenus peuvent vous renseigner sur l’emploi des personnes handicapées, sur la création d’entreprise, et bien plus encore. Les deux O sont mis pour « OnLine » et « Open », car cette formation en ligne est accessible depuis n’importe quel média informatique, à n’importe quel moment.

Surtout, l’accès aux ressources du site est libre, open quoi ! Le C de MOOC mériterait d’être mis en gras, car c’est « course » qui est important : il est possible de suivre un véritable parcours pédagogique, afin d’enrichir ses compétences.
 

Concrètement, on y fait quoi ?

La première phase consiste à établir son projet professionnel, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on recherche une première expérience ou qu’on envisage de créer son propre emploi. Cela permet d’identifier les étapes et les acteurs clés qui interviennent au cours du projet ; cela permet également de déterminer la place du handicap dans ledit projet, et d’éventuellement envisager la compensation du handicap, si un travail à temps plein n’est pas possible.

La deuxième phase s’attache à la recherche d’emploi proprement dite : mettre en valeur son profil, postuler dans le privé ou dans le public, suivre sa candidature… Enfin, une dernière phase permet de vous préparer à l’entretien, à la confrontation avec le recruteur, à la manière de présenter vos éventuelles limitations, et va jusqu’à l’intégration au sein de l’entreprise : comment on se présente aux autres et comment on aménage son poste de travail.