Halsey: qu'est-ce que l'endométriose, la maladie dont elle souffre?

Le - modifié le - Par .

En 2016, Halsey annonçait à ses fans souffrir d’endométriose. Quelle est cette maladie? Quelles sont les conséquences de l’endométriose sur la carrière de la chanteuse?

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose se définit sur le plan médical par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Dans les faits, l’endométriose peut être responsable de douleurs (notamment en ce qui concerne les menstruations) et de problèmes d’infertilité. Les femmes souffrant d’endométriose éprouvent ainsi des difficultés à tomber enceintes. Bien que des avancées aient eu lieu dans ce domaine (notamment grâce aux stars qui témoignent sur cette maladie), l’endométriose demeure aujourd’hui une maladie gynécologique incomprise. Plusieurs théories s’affrontent notamment sur les facteurs responsables de son apparition.

L’annonce de sa maladie

C’est sur les réseaux sociaux et pour la première fois en 2016 que la chanteuse Halsey a évoqué sa maladie. Dans un long message adressé à ses fans, et plus largement à toutes les femmes, l’interprète du hit "Clementine" a souhaité partager ses difficultés au quotidien et soutenir toutes celles qui sont dans la même situation : "Si vous souffrez d’endométriose, sachez que vous n’êtes pas seule. Je connais la souffrance, la déprime qui vont avec. Je sais ce que ça fait de se sentir prisonnière et affaiblie (…), de s’inquiéter de la possibilité de ne jamais pouvoir avoir d’enfants." La chanteuse révèle toutefois une certaine forme de soulagement à l’annonce du diagnostic, posé "après des années à souffrir, à être pliée en deux en coulisses à cause de la douleur, à ravaler ses larmes en avion".

Une fausse couche en plein concert

C’est l’autre grande annonce faite par Halsey après avoir révélé qu’elle souffrait d’endométriose. En plein concert, celle qui s’apprête à vivre une nouvelle tournée en 2020 a vécu une fausse couche alors qu’elle interprétait l’un de ses nombreux hits. Sur scène, Halsey a pris conscience qu’elle était en train de saigner sous ses vêtements alors qu’elle ignorait même être enceinte. C’est pour ne plus avoir à revivre cette situation que la concurrente de Pink au titre de chanteuse rebelle a souhaité se lancer dans un combat contre l’endométriose.

Son combat contre l’endométriose

C’est sur Instagram, via la publication d’un cliché lourd de sens, que Halsey a voulu témoigner de son combat contre la maladie. Installée sur un lit d’hôpital, la chanteuse raconte avoir subi plusieurs interventions afin, l’espère-t-elle, de soigner l’endométriose dont elle souffre. On apprend également en 2018 que Halsey projette de congeler ses ovocytes pour disposer d’une réserve ovarienne et protéger sa fertilité. Beaucoup attendent désormais de connaître l’évolution de la maladie et espèrent apprendre un jour la grossesse de leur chanteuse préférée.

Lire aussi