Halloween: 10 films d'horreur à voir en famille

Le - Par .

Halloween approche à grands pas. En attendant de pouvoir collecter des bonbons voici dix classiques à voir avant le 31 octobre.

1. "Coraline"

C’est un classique pour ceux qui étaient encore des enfants à sa sortie en 2009. « Coraline » relate l’histoire d’une fillette à la curiosité sans limite. Elle et ses parents viennent à peine d’emménager dans une maison et ces derniers n’ont pas de temps à lui consacrer. Par ennui, la petite fille se lance donc dans l’exploration de l’étrange bâtisse. Et derrière une porte condamnée elle découvre un univers parallèle identique au sien à quelques exceptions près. Plus coloré, plus joyeux et avec des parents plus aimants, Coraline pourrait s’y plaire mais prudence tout n’est pas rose dans l’Autre Monde.

2. "Les noces funèbres" 

Remis au goût du jour sur les réseaux sociaux, « Les noces funèbres » est un classique de Tim Burton. Les parents de Victor, les riches Van Dort, sont en quête d’un titre de noblesse et pour l’obtenir ils arrangent un mariage pour leur fils. Il est donc décidé que Victor épouse Victoria, la fille d’un couple d’aristocrates ruinés. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent pour la répétition c’est le coup de foudre. Mais Victor nerveux ne parvient pas à réciter par cœur son serment. Par conséquent, il se cache dans un cimetière pour répéter. Mais sans le savoir il vient d’épouser le cadavre d’une mystérieuse mariée…

A voir sur Canal+

3. "Kiki la petite sorcière"

Petit trésor réalisé par Hayao Miyazaki, le film raconte l’histoire de Kiki qui, comme toutes les petites sorcières de 13 ans, doit quitter ses parents pour vivre un an dans une autre ville et exercer un métier lié à la sorcellerie. C’est ainsi qu’accompagnée de son chat noir elle s’établit dans la ville de Koriko. La jeune fille décide de travailler pour Osono, la boulangère, et effectue des livraisons à travers la ville sur son balai magique. 

A voir sur Netflix

4. "Miss Peregrine et les enfants particuliers" 

Inspiré du roman de Ransom Riggs, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » tourne autour d’une étrange découverte de Jacob. En effet, suite au décès de son grand-père, le jeune homme trouve des indices sur l’existence d’un monde mystérieux où se situe la maison de Miss Peregrine dédiée aux enfants particuliers. Et le mystère s’intensifie lorsqu’il apprend à faire connaissance avec les résidents menacés par de puissants ennemis. Jacob découvrira peu à peu que sa propre « particularité » pourrait bien l’aider à sauver ses nouveaux amis.

A voir sur Disney+

5. "Hôtel Transilvania" 

L’hôtel Transylvanie est dirigé par le terrifiant comte Dracula. Dans les coins reculés de la Roumanie il y a élu domicile et a ouvert ses portes pour y recevoir tous les monstres et leurs étranges familles. Un lieu idéal pour faire la fête sans être dérangé par les humains. Du moins c’est ce qu’ils croyaient jusqu’à l'anniversaire des 118 ans de Mavis, la fille de Dracula.

A voir sur Netflix

6. "La famille Addams" 

Sorti en 1991, ce film est un tel classique que Mercredi l’aînée a eu le droit à sa propre série Netflix. Il tourne autour de la folle et lugubre famille Addams qui a élu domicile dans un vieux manoir au sommet d’une colline. Alors que les membres de la famille pleure l’oncle Fester, disparu il y a 25 ans des suites d’une histoire amoureuse, celui-ci réapparait. Mais le mystère demeure : est-ce lui ou un imposteur ?

A voir sur Canal+

7. "Casper"

C’est un incontournable des films d’Halloween depuis 1995. Carrigan Crittenden vient tout juste de perdre son mari lorsqu’elle apprend qu'il lui a légué en tout et pour tout un manoir abandonné, le reste de sa fortune allant aux bonnes œuvres. Frustrée, elle lance le testament dans la cheminée, laissant ainsi apparaitre un message indiquant qu’un trésor est caché dans la bâtisse. En attendant, Casper, un petit fantôme de 10 ans, et ses oncles en ont profité pour s’installer et hanter le manoir.

A voir sur Netflix

8. "Monstre et compagnie"

C’est le film de monstres le plus mignon à voir avec ses enfants. A Monstropolis, l’énergie provient des cris d’enfants et Monstre & Cie est la plus grande usine de traitement de cris. Equipée d’un grand nombre de portes de placard, l’usine permet à sa large équipe de monstres de pénétrer dans le monde des humains pour terroriser les enfants. Parmi eux, on retrouve le terreur d’élite Jack Sullivan. Un soir, alors qu’il se trouve à l’Etage de la Terreur il constate que l’une des portes n’est pas fermée. Sans le savoir lorsqu’il la referme il permet à la petite Bouh de se retrouver dans le monde des monstres. Du jamais vu à Monstropolis !

A voir sur Disney+

9. "Hocus Pocus: les trois sorcières"

Pour plaire à la belle Allison, Max a rallumé une bougie qui permet à Winifred, Sarah et Mary Sanderson, trois sœurs et terribles sorcières, de revenir à Salem. Les adolescents tentent de leur échapper et de protéger la ville mais la mission s’avère compliquée. Ils vont devoir affonter la soirée d’Halloween et les farceurs costumés à la rechercher de friandises.

A voir sur Disney+

10. "Frankenweenie"

Suite au décès de son chien bien-aimé, Sparky, le petit Victor fait usage de la science pour ramener son compagnon à la vie. Et l’enfant en profite pour lui apporter quelques petites modifications. Par la suite, Victor tentera de cacher la créature qu’il a conçu. Quand Sparky s’échappe, l’ensemble du village comprend vite que tenter de contrôler la vie peut avoir des conséquences parfois désastreuses.

A voir sur Disney+