Half-Life: Alyx : ce que nous savons sur cet épisode en réalité virtuelle

Le

Enfin dotée d’une date de sortie officielle, Half-Life : Alyx sera le premier volet en réalité virtuelle de la célèbre saga. Découverte de ce jeu extrêmement attendu.

Douze ans d’attente depuis la fin d’Half-Life 2

C’est officiel, le studio Valve Corporation vient d’annoncer le 13 février que son très attendu Half-Life : Alyx sera disponible à partir du 23 mars 2020. Téléchargeable sur Steam, ce dernier volet en date de la célèbre saga Half-Life se jouera uniquement sur PC avec un casque de réalité virtuelle. Half-Life: Alyx sera évidemment jouable avec le casque Valve Index sorti à l’été 2019 (le jeu sera même mis en vente dans un pack avec le casque), mais également avec la grande majorité des casques VR pour PC disponibles sur le marché (l’Oculus Rift, le Windows Mixed Reality, et le HTC Vive codéveloppé par Valve et HTC). Tout premier Half-Life en réalité virtuelle, cet opus va sortir plus de douze ans après la sortie d’Half Life 2 : Épisode Two et sans doute remplir un grand vide auprès de la communauté de fans que compte toujours cette franchise de science-fiction.

Une première avec Alyx

Écrite notamment par Erik Wolpaw qui avait déjà travaillé sur Half-Life 2, l’histoire de Half-Life : Alyx passionnera forcément les adeptes de la saga. En effet, l’intrigue se passe entre les événements de Half-Life et Half-Life 2, au sein d'un nouveau jeu de tir à la première personne accompagné d’énigmes et de puzzles à résoudre. On y incarne pour la première fois Alyx Vance, l’un des personnages non jouables les plus attachants de la série.


Aide de Gordon Freeman tout au long de Half-Life 2 au sein de la résistance, la fille du docteur Eli Vance (docteur qui meurt à la fin de l’épisode 2, mais qui sera bien présent en VR) est ici la seule solution pouvant empêcher l’envahissement de la terre par l'empire extraterrestre nommé le Cartel. Les prémices de cette résistance tout juste naissante sont en plus rythmées par la somptueuse musique signée de l’artiste tout terrain Mike Morasky (compositeur de la musique de Portal et Left 4 Dead et auteur d’effets spéciaux sur les sagas Seigneur des Anneaux et Matrix).

Une expérience en VR très attendue

Évidemment, la grosse valeur ajoutée de ce Half-Life : Alyx sera son environnement en réalité virtuelle. Et aux premières sensations, le pari semble réussi avec un gameplay propre à Half-Life qui colle parfaitement à la VR. Au milieu d’une Cité 17 (déjà vue dans Half-Life 2) apocalyptique à souhait et graphiquement impressionnante, le joueur est équipé de Gravity Gloves, des gants utilisant la gravité pour attirer des armes ou des objets situés au loin, sensation évidemment très fun en VR. Il y a différents pistolets à disposition et il sera aussi possible de créer ses propres niveaux et de les partager à la communauté via l'ensemble d'outils Source 2.


Alors qu’Half-Life : Alyx est attendu comme l’un des meilleurs jeux de l'histoire en VR, l’annonce de sa sortie est allée jusqu’à causer une rupture de stock au niveau mondial du casque Valve Index. Bonne nouvelle pour les joueurs qui n’ont jamais touché à un Half-Life de leur vie, ce Half-Life : Alyx possède une histoire à part entière pouvant se jouer sans connaître la saga. Mais si vous souhaitez vous rattraper, tous les précédents épisodes de la franchise sont disponibles gratuitement sur Steam jusqu’au 23 mars...