La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques a mis fin, ce dimanche 11 août, à près de deux semaines de festivités qui ont animé Paris. Le flambeau passe désormais dans les mains des Américains en prévision des Jeux de Los Angeles prévus pour 2028. Pour l’occasion, une performance d’artistes Californiens a animé la soirée en direct depuis la plage de Los Angeles. Billie Eilish, les Red Hot Chili Peppers et le duo Dr. Dre et Snoop Dogg ont donné un avant-goût du programme qui nous attend dans quatre ans. Une artiste Américaine a également fait le déplacement au Stade de France afin d’interpréter « The Star-Spangled Banner », l’hymne national des Etats-Unis.
Un talent précoce
C’est l’artiste H.E.R. qui s’est chargée de cette honorable tâche. Gabriella Wilson, de son vrai nom, est une chanteuse de RnB de 27 ans aux multiples talents. De son père, un guitariste afro-américain, elle tient un talent pour les instruments de musique, notamment la guitare. Dès son enfance, la chanteuse se fait remarquer via des épisodes d’émission de télévision. Elle signe son premier contrat en 2007 avec le label J Records. Elle est alors âgée de 14 ans.
Gabriella laisse la place à H.E.R
Souhaitant mettre de côté sa personne et se focaliser sur sa musique, Gabriella Wilson délaisse son vrai nom en 2016 au profit d’un acronyme : H.E.R., qui signifie « Having Everything Revealed », ou « Avoir tout révélé ». C’est sous cet alias que l’artiste dévoile son premier album intitulé « H.E.R. », un projet qui bénéficie d’un accueil chaleureux aux Etats-Unis. La chanteuse rempile en 2019 avec « I Used To Know Her », son deuxième et dernier album en date.
Méconnue en France, H.E.R. bénéficie d’une grande notoriété aux Etats-Unis. En 2019 elle remporte deux Grammy Awards pour son album « H.E.R. » dans la catégorie « Meilleur album RnB » et pour sa collaboration sur le hit « Best Part » de Daniel Caesar dans la catégorie « Meilleure prestation RnB ». En 2021 elle remporte le Grammy de la chanson de l’année pour « I Can’t Breathe ». Son titre « Fight for You », présent dans le film « Judas and the Black Messiah » remporte l’oscar de la meilleure chanson originale.
Ces distinctions lui permettent d’accéder à des représentations prestigieuses. Avant de chanter l’hymne américain au Stade de France, l’artiste a participé à la fameuse mi-temps du Super Bowl en février dernier. Elle partageait la scène avec Usher.