Grounded : le jeu de survie miniature d'Obsidian

Le

Après The Outer Worlds, Obsidian Entertainment revient avec un jeu de survie : Grounded. On fait le point sur ce que l’on sait de la nouvelle exclusivité de Microsoft, dont la sortie est prévue pour le 28 juillet 2020.

Obsidian, du RPG au survival-horror 

Dévoilé lors d’une conférence Xbox, Grounded est le nouveau jeu de la talentueuse équipe d’Obsidian Entertainment. Avec Ninja Theory, le développeur californien fait partie des studios de Microsoft à surveiller ces prochaines années. Spécialiste du RPG, créateur de Fallout: New Vegas, Pillars of Eternity ou The Outer Worlds, Obsidian s’essaie à présent au survival-horror. Dans ce jeu au look coloré rappelant Fortnite, des adolescents sont réduits à la taille de fourmis. Livrés à eux-mêmes, ils doivent survivre à une flore hostile et à des essaims d’insectes géants.

Dans le jardin, personne ne vous entendra crier

Dans le jardin d’un pavillon de banlieue américaine, vous et vos amis vous retrouvez soudainement miniaturisés. À peine plus grands qu'Ant-Man, vous tombez sur BURG.L, un robot capable de vous rendre votre taille normale. Malheureusement, la machine est en panne, et vous allez devoir trouver de quoi la réparer. Vous partez explorer le jardin en quête des éléments nécessaires, mais votre expédition devient vite un enfer. Vous vous retrouvez au cœur d’une flore peuplée d’insectes hostiles, tout de suite beaucoup plus menaçants vus d’en bas. 

Un jeu de survie au gameplay classique

Le jeu de survie classique Grounded peut se jouer seul ou jusqu’à quatre en coopération. Comme souvent, c’est en multijoueur que le titre déploiera tout son potentiel. Cependant, un vrai mode solo sera également disponible au lancement. Très loin de The Outer Worlds, le précédent projet d’Obsidian Entertainment, le gameplay de Grounded reprend les mécaniques habituelles du genre. Le survival-horror d’Obsidian repose en effet sur trois composantes : de l’exploration, du crafting (construction) et des combats.

 

Grounded : explorer, fabriquer, survivre

Plongé(e) dans un environnement menaçant, vous devrez trouver des ressources pour subsister. Afin de faire face aux nombreux ennemis (araignées, fourmis, punaises…), vous aurez la possibilité de fabriquer des outils, des armes et des abris. Les insectes ont d’ailleurs des comportements différents : certains vous attaqueront au corps à corps, d’autres resteront à distance. Comme les toiles d’araignées vous permettant de sauter, vous pourrez également utiliser l’environnement pour vous aider. Les habitués des jeux de survie ou de construction, tels que Minecraft ou DayZ, seront en terrain connu.

Sortie en juillet 2020 en accès anticipé

Prévu pour une sortie définitive en 2021, Grounded sera disponible le 28 juillet prochain sur Steam et Xbox One en accès anticipé. Vous pourrez profiter de 20 % de l’histoire finale et de trois zones de jeu (les haies, les prairies et le brouillard). L’artisanat, la construction, ainsi que le mode "arachnophobie" vous seront également accessibles, de même que le mode coopération et solo. Le jeu continuera d’évoluer et de recevoir du contenu durant toute l’année 2020.