Grey's Anatomy, Good Doctor, This is Us… Les séries américaines qui ont intégré le coronavirus

Le - modifié le - Par .

En cette période difficile en raison de la crise sanitaire, de nombreuses séries télévisées américaines ont choisi d'intégrer la pandémie dans leur scénario.

Depuis plus d'un an, la pandémie n'épargne personne. Si la Culture est évidemment touchée, l'industrie des séries américaines a dû s'adapter et faire face aux restrictions sanitaires. Après avoir repoussé les tournages, les diffusions sur petit écran ou encore annulé certains shows, plusieurs productions outre-Atlantique ont décidé d'intégrer la pandémie au cœur des scénarios et donc des épisodes.

Grey's Anatomy en première ligne

C'est le cas par exemple de la célèbre série médicale Grey's Anatomy. Pour la scénariste Krista Vernoff, il était impossible de ne pas traiter du Covid-19 à travers les yeux des résidents du Grey Sloan Memorial Hospital: «Nous allons parler de cette pandémie, bien sûr. Il n’y a pas moyen qu’une série médicale aussi longue rate l’histoire médicale de nos vies», avait-elle alors confié en juillet dernier lors d'une conférence diffusée sur la chaîne YouTube de la Television Academy.

La dix-septième saison de Grey's Anatomy a donc débuté en novembre dernier sur la chaîne ABC avec une intrigue exclusivement centrée sur la crise du Covid-19, l'établissement médical situé à Seattle étant devenu le plus grand centre de traitement du virus de la ville.

Good Doctor: vers un retour à la vie normale

Après Grey's Anatomy ou encore The Resident, une autre série médicale américaine a également traité de la pandémie. En novembre dernier sur ABC, la quatrième saison de The Good Doctor, série créée par David Shore, a débuté par deux épisodes se déroulant lors de la première vague du virus. Mais par la suite, le docteur Shaun Murphy – joué par Freddie Highmore – et ses collègues ont retrouvé une vie normale au cours des épisodes.

This is Us et la distanciation

Il n'y a pas que les séries médicales qui ont décidé d'intégrer la pandémie dans leur scénario. This is Us, par exemple, a également traité sans détour les conséquences du Covid-19, dès les premiers épisodes avec port du masque, retrouvailles via Zoom et distanciation à l'écran pour la famille Pearson.

À l'image des autres faits de société déjà évoqués comme la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter qui s'en est suivi, le créateur Dan Fogelman ainsi que les scénaristes n'ont pas hésité à aborder l'actualité. Aussi morose soit-elle.