La deuxième édition du GP Explorer a relevé le défi des attentes qui pesaient sur elle. L’évènement organisé par Squeezie a réalisé un véritable carton avec 60.000 spectateurs qui ont fait le déplacement au Mans, et plus d’un million de viewers sur Twitch. Malgré cet engouement, un évènement malheureux a noirci le tableau, et ce au deuxième tour de la course seulement.
La Youtubeuse de sport extrême, Manon Lanza, a percuté le véhicule de l’influenceur Maxime Biaggi dans un virage, contraignant les deux participants à abandonner la course. Pas de panique, les deux stars du web ont donné des nouvelles positives de leur santé.
Vu comme une révélation de ce GP et chouchou des supporters, Maxime Biaggi a été aperçu très frustré, abattu après cet accident. De nombreuses images le montrent assis au bord du circuit, contemplant impuissant la course à laquelle il a dû renoncer. Images qui ont suscité une vague d’émoi parmi les commentaires de la course, qui mélangeaient les messages de soutien et d’autres, un peu moins sympathiques.
Misogynie et harcèlement
Du côté de Manon, transportée à l’hôpital juste après l’accident, le traitement des internautes s’est fait moins tendre. Si la jeune femme de 30 ans est indéniablement fautive sur le plan sportif, des supporters de la course se sont attaqués à elle pour de mauvaises raisons. Ressuscitant les inexpugnables clichés sur les femmes conductrices, certains viewers se sont montrés particulièrement virulents et misogynes, allant jusqu’à payer des bot pour spammer les publications de l’influenceuse avec des commentaires insultants qui révèlent son numéro de téléphone.
Une partie des spectateurs, qui est montée au créneau pour soutenir Manon, s’est heurtée à une autre qui, si elle condamne bien la haine qui vise la jeune femme, estime qu’elle ne devrait plus être invitée, lui reprochant son imprudence et sa conduite risquée. La créatrice de contenu avait déjà été rappelée à l’ordre pour le non-respect d’un drapeau bleu lors des préparations (elle ne s’était pas laissé dépasser par le pilote derrière elle, alors que le règlement l’exigeait).
Du côté de Maxime Biaggi, le jeune homme de 26 ans s’est exprimé sur l’évènement. Dans une story où il exprime sa déception, le Youtubeur a rappelé que le plus important est que les deux protagonistes de l’histoire ne soient pas blessés, et exprime son soutien à Manon de manière amicale : « Force à Manon. C’est la vie. L’important, c’est que l’on va bien. » De nombreux pilotes comme Amixem ou le vainqueur de la course Depielo, coéquipier de Manon Lanza dans la team Alpine, ont rassuré quant à l’état de santé de la jeune femme et ont également tenu à lui apporter leur soutien dans cette épreuve. Le compte officiel du GP Explorer a pour sa part posté une story pour condamner les propos sexistes.