Gotaga, ZeratoR, Squeezie… Combien gagnent les streamers sur Twitch ?

Le

Créé en 2011, Twitch n'a cessé de voir augmenter son nombre de viewers et de streamers. De Gotaga à ZeratoR, voici les trois sources de revenus principales des streamers les plus connus !

Les abonnements payants

Difficile de dire avec précision combien gagne tel ou tel streamer. Cependant, une estimation est possible, notamment en calculant le nombre d'abonnements payants (également appelés "subs"). Un viewer peut choisir de s'abonner à un ou plusieurs streamers. Le but ? Encourager le créateur de contenus ! À noter qu'un abonnement offert est inclus pour les viewers qui ont un compte Amazon Prime. Mais quand on parle de gains sur Twitch, il faut évidemment penser à déduire les taxes et autres impôts.

D'après un article paru sur Gentside qui date de mars 2021, les streamers qui gagnent le plus d'argent (avant impôts et sans compter les dons) en France sont tous spécialisés dans les jeux vidéo. ZeratoR, qui fait partie du top 5 des meilleurs streamers gaming français, touche environ 36 000 euros par mois. Comptez 22 000 euros mensuels pour Gotaga, 21 000 euros pour Domingo, 15 000 euros pour Squeezie et 14 000 euros pour Sardoche. À l'international, xQc (alias Félix Lengyel) touche plus ou moins 2,5 millions de dollars par an. Ce vidéaste québécois est un spécialiste d'Overwatch, un jeu de tir futuriste.

Les "tips" : des dons réalisés via de la monnaie virtuelle

Les dons sont une autre manière de soutenir les streamers : aussi appelés "Cheers" (la devise utilisée sur Twitch), ils prennent la forme d'émoticônes qui peuvent être envoyées directement dans le chat des créateurs de contenus. Plus le viewer effectue des dons, plus il reçoit de badges, ce qui montre qu'il est actif au sein de la communauté.

Pour acheter des "Cheers", il faut passer par Amazon Payments ou PayPal. Seules les streamers qui sont partenaires et affiliés Twitch peuvent recevoir ces dons. Impossible de dire avec certitude combien de tips des streamers comme Squeezie (qui d'ailleurs ne fait pas que du gaming), Gotaga ou encore ZeratoR reçoivent par mois !

Quels sont les autres types de gains ?

Les abonnements payants et les dons ne sont pas les seules sources de revenus des créateurs de contenus sur Twitch ! Ajoutez à cela les gains générés par les publicités : en plus d'une publicité obligatoire diffusée au début de chaque stream, ceux-ci peuvent déclencher un spot publicitaire dès qu'ils le souhaitent.

Ce spot dure au minimum 30 secondes. D'après un article paru sur L'ADN Tendance, un streamer qui possède une communauté de 150 000 abonnés peut générer 4 000 dollars de publicité par mois. Au créateur de lancer les publicités au bon moment, pour optimiser ses revenus sans gêner ses abonnés. Enfin, d'autres revenus existent, comme les dotations des tournois de jeux vidéo, les sponsors et autres gains générés lors des événements spéciaux. En plus des taxes et des impôts, rappelons qu'un investissement de départ en matériel informatique est indispensable pour obtenir une bonne qualité de son et d'image : ordinateur(s), écran(s), micros, caméra, isolation phonique… sans parler du bureau et du fauteuil !

Lire aussi