Gotaga et Vald : comment se sont-ils rencontrés ?

Le

Découvrez les coulisses de la rencontre entre Gotaga, streamer spécialisé dans les jeux vidéo (Call of Duty, Fortnite, Apex Legends…) et Vald, rappeur, producteur et parolier !

Gotaga, un gamer reconnu sur le plan international

Corentin Houssein, alias Gotaga, a toujours été attiré par le monde du numérique. Né en 1993, c'est à l'âge de 8 ans qu'il découvre les jeux vidéo. Cinq ans plus tard, il lance sa propre chaîne YouTube. Il faudra cependant attendre sa participation à des tournois "Call of Duty" pour que le jeune homme se fasse connaître ! C'est au sein de l'équipe qu'il a lui-même fondée en 2013, "Vitality", qu'il remporte une dizaine de tournois.

Apprécié et redouté pour son talent, il se fait surnommer "The French Monster". Le phénomène Gotaga ne cesse de prendre de l'ampleur et ce dernier fait d'ailleurs partie du top 5 des meilleurs streamers gaming français. Depuis 2017, le jeune gamer s'appuie sur la Gotaga Corp pour gérer son marketing et sa communication. En 2018, il lance même sa ligne de vêtements et fonde sa gaming house (lieu de vie qui accueille des équipes professionnelles de sport électronique. En avril 2021, Gotaga compte près de 3 millions d'abonnés sur Twitch !

Vald, un rappeur inspiré par Kery James et Lil Wayne

Tout comme Gotaga a découvert les jeux vidéo quand il était enfant et adolescent, Vald commence à écouter des titres de Kery James alors qu'il n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, Valentin Le Du se lance lui-même dans le rap. Il investit dans du matériel et sort ses premières mixtapes en 2012 : "NQNTMQMQMB" et "Cours de rattrapage". C'est en 2017 que Vald commence à se faire connaître grâce à son premier album studio, "Agartha", vendu à 200 000 exemplaires. L'année suivante, il sort "XEU". Le premier single de cet opus, "Désaccordé", sort en janvier 2018 et reçoit un double disque de platine pour ses 240 000 ventes/streams. XEU fait d'ailleurs partie des albums les plus vendus de 2017 et 2018 !

Les dessous de la collaboration entre les deux hommes

Comment ces deux célébrités, stars dans leur domaine respectif, ont-elles été amenées à travailler ensemble ? Courant 2020, Gotaga explique avoir reçu un message de Vald, lui demandant s'il était d'accord pour qu'il cite son nom dans l'une de ses prochaines chansons. Le gamer accepte ! En novembre 2020, Vald sort "Échelon Vol.1", une compilation de son propre label. C'est à ce moment-là que le grand public découvre "Gotaga", l'un des morceaux de cet opus.

Le 27 novembre 2020 précisément, alors que Gotaga est en plein stream sur Twitch, Vald lui fait écouter le single qui lui est consacré ! C'est d'ailleurs la piste numéro un, l'introduction à l'album. Le gamer déclarera sur son compte Twitter : " J'suis comme un gosse devant mon PC là, j'écoute en boucle c'est insane n'empêche !". Dans ce titre, Vald montre que le métier de streamer existe et que ce n'est pas qu'un jeu : "Tu crois qu'on joue alors qu'on travaille comme Gotaga / C'est nous les nouveaux millionnaires comme Gotaga". Les deux hommes ont ensuite sorti un vidéo-clip qui cumule plus de 11 millions de vues en mai 2021.