On vous avait prévenu, il ne fallait surtout pas s’attendre à une copie de la version originale. Cependant, dans ce premier épisode du reboot de Gossip Girl, on a tout de même eu le droit à plusieurs réf à la série originale...
Les professeurs du lycée sont de la même génération que les personages originaux, on entend donc parler de Nate, Serena, Dan et companie. On retrouve aussi les scénes tournées sur les escaliers mythiques du Met... Mais le véritable hommage à la première version, c'est bien cette même voix iconique, celle de Kristen Bell, alias Gossip Girl !
C’est donc une toute nouvelle génèration qui s’offre à nous : une nouvelle classe d'élites avec de nouveaux visages et de nouveaux noms : Audrey Hope (Emily Alyn Lind), Max Wolfe (Thomas Doherty), Zoya (Whitney Peak)... On note d'ailleurs un casting plus inclusif que le précédent.
Comment renait Gossip Girl ?
(Attention SPOILER) L'intrigue s'établit autour de Julien Calloway (une lycéenne et influenceuse très populaire) et de sa bande d'amis. Dans ce premier épisode, Julien rencontre Zoya : une nouvelle élève qui n'est autre que sa demi-soeur! Julien et Zoya prennent en quelque sorte la place de Blair et Serena.
La nouveauté de cette nouvelle série concerne les profs. Se sentant victimes des élèves privilégiés, ils décident de reprendre le pouvoir en résuscitant Gossip Girl, mais sous la forme d'un compte Instagram. Le blog de Gossip Girl était auparavant la "seule source dans la vie scandaleuse de l’élite de Manhattan" mais maintenant, les réseaux sociaux sont véritablement au coeur de l'histoire.
On constate une différence majeure avec la première version : l'identité de Gossip Girl est dircetement dévoilée aux téléspectateurs. Tout le suspens de la série originale était liée a l'identité mystérieuse de l'auteur de ce fameux blog... A la fin, on découvrait que c'était juste Dan Humphrey! Si vous lisez cet article, on devine que vous êtes déja au courant, non ?
Joshua Safran, le cerveau derrière ce reboot, s'est confié sur cette décision à TV Line. Selon lui, avoir Dan comme Gossip Girl n'était pas un choix évident. "La raison pour laquelle on a refait cette série, c'était pour pouvoir montrer quelque chose de nouveau."
Qui est Gossip Girl ?
Dans ce reboot, c'est Kate Keller (Tavi Gevinson) et ses collègues, qui remplacent Gossip Girl.
"L’idée de savoir qui est derrière Gossip Girl dés le début, et de pouvoir donner ce rôle à un prof.. c'était une idée tellement intérressante ! C’est une toute autre manière de présenter la série, au lieu de copier-coller un format qu’on connaissait déjà " a déclaré le réalisateur à Daily Beast.
Joshua Safran ajoute que la moyenne d'âge des professeurs ont la trentaine. En ayant une jeune millenniale comme Gossip Girl, c'était un moyen pour que ceux qui ne font pas partie de la Gen Z de pouvoir aussi s'identifier à cette version.