Google Play VS. App Store d'Apple : un duel au sommet

Le - modifié le

Google Play bat des records de téléchargement, mais l'AppStore reste plus rentable. On fait le point sur le marché des applications mobiles sur Android et iOS.

Les chiffres concernant le dernier trimestre 2017 continuent d’affluer en ce début d'année 2018. Il y a peu, c’est l’entité App Annie qui a diffusé un état des lieux intéressant sur les téléchargements d'applications mobiles, via les plateformes Play Store de Google et App Store d’Apple.

Pour rappel, App Annie analyse le marché des applications mobiles et constitue une source d’information pour des entreprises comme BBC, Forbes, Apple, Tencent, Electronic Arts, King et Gameloft.

19 milliards de téléchargements, un record

Cette structure nous apprend que le Google Play Store a dépassé les 19 milliards au dernier trimestre 2017. Un record pour la plateforme, qui surpasse clairement l’App Store, de 145%, sur la même période (environ 8 milliards de téléchargements sur le service d'Apple) ! L’Inde, l’Indonésie et le Brésil sont les pays qui ont le plus contribué à cet essor de Google Play.

L’Inde a par ailleurs dépassé les Etats-Unis au niveau du nombre de téléchargements cumulés sur l’App Store et Google Play, forte de ses 1,3 milliards d’habitants (dont près de la moitié a moins de 25 ans).

© NRJ

Lancer le diaporama

Le champion du volume contre le champion du chiffre d'affaires

Néanmoins, c’est l’App Store qui reste le champion en matière de rentabilité, et de loin, avec 11,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit quasiment deux fois plus que Google Play (+ 95%).

Au rang des applications les plus en vogue sur le Play Store sur la fin 2017, on trouve les jeux vidéo, mais aussi les applications de personnalisation et de finance (applications bancaires de plus en plus utilisées et intérêt croissant pour les cryptomonnaies).

© NRJ

Lancer le diaporama

Un marché toujours en croissance

Au global, avec 175 milliards de téléchargements cumulés (en croissance de 60% par rapport à 2015) et 86 milliards de dollars dépensés (+ 105% versus 2015) sur les deux plateformes, le marché des applications mobiles est toujours en pleine expansion.

Et vous, avez-vous beaucoup d'applications sur votre smartphone et/ou votre tablette ? Sont-elles majoritairement gratuites ou payantes ? Utilisez-vous plus le Google Play Store ou l’App Store d’Apple ? Dites-le nous dès à présent sur Twitter et Facebook !