Le -
modifié le -

Google et le gaming : Project Stream / Yeti, vidéo teasing, manette, Jade Raymond...

© 

Voilà plusieurs mois que l’on sent que le géant Google s’intéresse de plus en plus près aux jeux vidéo. Certaines rumeurs insistantes parlaient d’une console de jeu, qui porterait le nom de code Yeti, et la firme de Mountain View a lancé un programme de test du service Project Stream qui n’est pas passé inaperçu.

Project Stream : le cloud gaming selon Google

Pour rappel, Project Stream est un service de streaming de jeu fonctionnant avec le navigateur web Chrome (cloud gaming). Comme nous l’évoquions dans notre article dédié, via ce service en ligne, il est possible de jouer à Assassin’s Creed Odyssey en haute-qualité, avec une définition en 1080p et une fluidité à 60 images par seconde (une performance dont ne peuvent pas se vanter les consoles PS4 Pro et Xbox One X, pourtant les plus puissantes du marché).

La phase de test de ce projet, accessible seulement aux Etats-Unis, s’est terminée le 15 janvier. On attend avec impatience de savoir quelle suite Google va donner à cette expérience et comment on pourrait jouer aux derniers jeux du moment sur son navigateur web, notamment avec une manette...

© 

Une manette Google dans les cartons ?

Une manette, justement, parlons-en ! Fin 2018, Google a déposé un brevet à propos d’un contrôleur de jeu, qui ressemble à un mélange entre les manettes PS4 et Xbox One. C’est en s’inspirant de ce même brevet que le designer Sarang Sheth a réalisé un “rendu 3D” (comprenez un visuel ressemble à une objet réel), qui a été fortement diffusé sur le web.

Attention, cela ne signifie pas forcément que Google sortira bel et bien une manette, ni que cette dernière aurait exactement la forme montrée. Cependant, un tel projet demeure probable, et le fort intérêt des joueurs (comme des médias) vis-à-vis de ce projet de manette pourrait logiquement conforter Google dans son idée.

Google à la GDC 2019 : une conférence gaming avec id Software et Ubisoft

Ce qui est absolument certain, par contre, c’est que Google parlera de jeux vidéo dans une conférence organisée le 19 mars, lors de l’événement Game Developers Conference (GDC 2019) de San Francisco.

Dans la foulée, Google annonce fièrement sur Twitter que id Software (Doom, Quake, Rage) et Ubisoft (Rayman, Assassin’s Creed, Just Dance) seront présents lors de sa conférence, en tant que partenaires.

Pour affirmer sa présence avec la manière, et attiser l’impatience des joueurs, geeks et autres curieux, la firme américaine vient de diffuser une vidéo “teasing” censée évoquer sa vision du futur du jeu vidéo.

La vidéo qui confirme l’ambition de Google

On ne va pas vous mentir, cette vidéo ne montre rien d’exceptionnel en soi, même si elle est assez jolie : on y voit une succession d'environnements assez dépaysants et bien différents. La caméra se déplace vers une sortie lumineuse qui semble commune. Comme si Google allait proposer une nouvelle "porte d'entrée" vers plusieurs mondes virtuels enthousiasmants.

La “vision du futur du jeu vidéo” évoquée par Google reste évidemment très mystérieuse ; la firme ne souhaitant pas trop en dévoiler avant la fameuse conférence. Comme pour les rumeurs et informations précédemment rapportées, cette vidéo entretient la “hype” autour de l’annonce prochaine de Google.

Google GDC 2019 : teaser gaming

© 

Jade Raymond (EA, Ubisoft) embauchée par Google !

Autre signal fort : l’entreprise californienne vient d’embaucher Jade Raymond, un des grands noms de l'industrie des jeux vidéo.

Et pour cause, après avoir débuté chez Sony, Jade Raymond a été la productrice d’Assassin’s Creed, Assassin’s Creed 2, Watch Dogs et Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist chez Ubisoft. Elle a ensuite été vice-présidente et directrice générale de Motive Studios, une structure détenue par Electronic Arts. 

Cette embauche n’est absolument pas anodine car, comme l'évoque son tweet du 12 mars, la Canadienne se retrouve au poste de vice-présidente chez Google, sans que l’on sache dans quelle division exacte. Nul doute que nous en saurons plus dès la keynote de Google du 19 mars !

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé(e) par les projets de Google en matière de gaming ? Dites-le-nous dès maintenant sur Twitter et Facebook !