Le début d’année marque toujours le couronnement des professionnels du monde du cinéma. La prochaine cérémonie des Oscars récompensant les meilleurs comédiens et les meilleurs productions cinématographiques de l’année se tiendra le 11 mars 2024.
Pour patienter, une autre cérémonie prestigieuse se dévoile petit à petit : les Golden Globes. On connait, en effet, la liste des nominations de l'édition 2024 qui aura lieu le 7 janvier prochain.
L’année de « Barbie »
Sans surprise, la comédie de Greta Gerwig s’est immiscée dans chacune des catégories. On retrouve ainsi Margot Robbie dans la catégorie « Meilleure actrice » et Ryan Gosling dans celle du « Meilleur acteur secondaire ». Greta Gerwig pourrait bien repartir avec le prix de la « Meilleure réalisatrice », ou encore celui du « Meilleur film de comédie » et du « Meilleur film ». Ce n'est pas tout ! Trois musiques sur cinq de la bande-originale de « Barbie » concourent pour la « Meilleure chanson originale » et le « Meilleur succès au box-office ». Au total, le film reçoit neuf nominations.
Le long-métrage n’a décidemment laissé personne indifférent, et risque de rafler la mise de cette cérémonie, et de toutes celles qui suivront.
Son concurrent direct « Oppenheimer » n’est pas en reste non plus. Présent dans les catégories : « Meilleur film dramatique », « Meilleur succès au box-office », « Meilleur acteur principal » pour Cillian Murphy, « Meilleure actrice secondaire » pour Emily Blunt, et « Meilleur acteur secondaire » pour Robert Downey Jr.
La guerre entre les deux super productions n’est toujours pas achevée. Pour le moment, le biopic historique part perdant avec ses huit nominations, "seulement".
Parmi les autres concurrents, Bradley Cooper a su tirer son épingle du jeu avec son biopic « Maestro », qui lui vaut d’être nommé dans la catégorie « Meilleur acteur » ainsi que « Meilleur réalisateur ».
Mais Leonardo Di Caprio sera un farouche adversaire avec sa prestation hors-norme dans « Killer of The Flower Moon ». Son nom est, en effet, souvent revenu à l’annonce des nommés aux Golden Globes.
Golden Globes : les nommés coté séries
Pour ce qui est des séries, certains noms reviennent plus que d’autres. Carton planétaire, « The Last Of Us » se positionne comme favori de cette édition. Nommée tant pour la série que pour ses deux acteurs principaux, la production HBO, qui reviendra incessamment sous peu, a conquis le monde des séries.
Beau succès également pour « The Crown » qui obtient trois nominations, dont celle de la meilleure actrice secondaire pour Elizabeth Debicki, remarquable dans la peau de Lady Diana.
Des artistes musicaux mis à l’honneur
Cette prochaine cérémonie des Golden Globes est aussi celle de la consécration de musiciens, qui se sont essayés à la comédie, ou qui ont tout simplement émerveillé le public avec leurs chansons.
Elles ont contribué au succès de « Barbie », Dua Lipa et Billie Eilish pourraient bien se voir remerciées par une victoire pour leurs titres « Dance The Night » et « What Was I Made For ? ».
Ensuite, Selena Gomez, qui reviendra bientôt avec un quatrième album, a su taper dans l’œil des amateurs de série avec son rôle dans « Only Murders In The Building » qui lui a valu une nomination pour la « Meilleure actrice dans une série de comédie ».
Enfin, l’immense Taylor Swift ne pouvait pas manquer une occasion de démontrer son inestimable influence en se plaçant dans la catégorie « Plus grand succès au box-office » avec son « Eras Tour ».