Oui, il est enfin disponible : le nouvel opus de la série God Of War, exclusivité très attendue par les possesseurs de PS4 autant que par les amateurs de jeux d’action (et peut-être aussi par le clan prisé des barbus).
Déconseillé aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles - vous voilà prévenus -, le titre est une merveille d’un point de vue technique. Réalisée comme un long plan séquence, l’épopée ne connaît aucun temps de chargement, aucune transition qui nous couperait dans l’avancée. Cinématiques et phases de jeu s’enchaînent avec une fluidité bluffante, les animations et textures fourmillent de détails, en conférant une vie à l’ensemble.
A l’image de la vue (à l’épaule), les combats ont quant à eux été largement remaniés pour gagner en complexité, en profondeur mais aussi en plaisir. Comprenez par là que God Of War est nettement moins bourrin que ses prédécesseurs et qu’il va falloir user constamment de votre matière grise, pour ajuster son choix d’arme ou d’attaque aux adversaires qui barrent la route. Autre grosse nouveauté : Kratos, le héros de la série, est désormais accompagné du jeune Atreus, son fils. Il est d’une aide notable durant les affrontements (avec son arc qui attaque à distance) et offre un rôle de père protecteur / formateur au guerrier spartiate qui lui va bien. Et n’ayez pas peur, il reste aussi sauvage, ténébreux et bourru qu’à l’accoutumée.
Car la narration offerte par le studio de Sony Santa Monica est vraiment subtile et oscille entre moments touchants et phases de pur défoulement… sans oublier quelques énigmes, fortes agréables, et une gestion assez poussée de l’équipement (à améliorer) qui donnent un cocktail d’ores et déjà très séduisant.
Et si ces quelques phrases n’ont pas réussi à vous convaincre que God Of War a tout du grand jeu, qui fera vraisemblablement date en cette année 2018 comme dans la série au global, on vous a concocté - évidemment avec passion - deux vidéos de gameplay exclusives.
2 vidéos rien que pour vos yeux !
La première vidéo vous offre 5 minutes de gameplay dans la continuité, afin de vous immerger dans l’univers et de vous montrer le mix entre action nerveuse et moments touchants, par l’image.
Dans la seconde vidéo, on vous présente une petite énigme qui nous met bien la pression (oui, les pics en hauteur ne sont pas là pour décorer) ainsi qu’un dangereux et colossal boss ; le tout, dans deux zones de jeu bien différentes aux ambiances colorées distinctes. Allez, on n'en dit pas plus, faites-vous votre propre avis sur ce God Of War et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur Twitter et Facebook !