Gims: quel est son meilleur album?

Le - modifié le - Par .

Gims a sorti en 2018 un opus remarqué, intitulé "Ceinture noire". Est-il son meilleur album? Retour sur le parcours de cet opus...

Gims, un parcours sans faute

Gandhi Djuna, alias Gims, s'est fait connaître avec ses succès au sein du groupe Sexion d'Assaut. Il était alors un rappeur qui n'hésitait pas à jouer le bad boy et à user de textes clashs et sombres. En 2013, Gims sort un premier opus en solo, "Subliminal", qui s'écoule à 900 000 exemplaires.

Son second album "Mon cœur avait raison" se révèle également une réussite en termes de ventes (700 000 exemplaires). Les singles "Brisé", "Sapés comme jamais" ou "Est-ce que tu m'aimes ?" squattent le top des classements musicaux. Gims assume son changement de style musical. Son flow se fait moins marqué et laisse souvent la place au chant. Le rappeur délaisse le rap pur et dur pour toucher un public plus large, avec un mélange de chansons plus accessibles et consensuelles, tout en gardant des titres qui conviennent aussi à ses fans de base.

La recette fonctionne et Gims devient le rappeur N° 1 de l'Hexagone en termes de résultats et chiffres de vente. Contrairement à d'autres rappeurs dont les opus s'écoulent principalement grâce aux téléchargements, Gims parvient à cumuler ventes physiques et streamings.

Le succès de "Ceinture noire"

Pour son troisième album solo, Maître Gims, qui se fait dorénavant appeler Gims, n'a pas déçu ses fans. Il a concocté un opus-fleuve, avec pas moins d'une quarantaine de titres, pour une durée totale de plus de 2 heures d’écoute ! Le résultat est à la hauteur, avec des hits en nombre. Les fans adhèrent et l'opus se classe directement à la première place des charts.

Sorti fin mars, "Ceinture noire" se voit certifié disque de diamant (500 000 exemplaires) au mois d'octobre. Avec une réédition de luxe nommée "Transcendance", le rappeur permet à son public de disposer de nouveaux titres et relance les ventes de l'album pour arriver à plus de 730 000 exemplaires vendus en France. C'est encore un carton pour Gims, qui multiplie sur cet opus les collaborations et ne cache pas ses ambitions à l'international.

"Ceinture noire": le meilleur album de Gims?

Gims affirme avec franchise que "Ceinture noire" est son album le plus abouti, proposant des styles musicaux divers et des featurings osés avec des artistes venus d'univers différents. En témoigne le succès incontestable du duo Gims/Vianney, qui en a surpris plus d'un. Avec le hit "La Même" aux sonorités pop et chanson française, il réussit à toucher un public large et cumule plus de 114 millions de vues sur YouTube.

Les hits se succèdent, comme "Caméléon", "Bella Ciao", "Miami Vice" ou "Loup-Garou". Le rappeur a collaboré avec Sofiane, Orelsan, Vitaa et Dadju, son frère. Autre surprise, Gims tend de plus en plus à privilégier des duos avec des artistes étrangers. Le titre "Corazón" featuring Lil Wayne et French Montana est un succès. En parallèle, Gims n'hésite pas à travailler avec des artistes divers, tels que Maluma pour le titre estival "Hola Señorita" ou Sting pour "Reste".

"Ceinture noire" semble bel et bien une véritable réussite et le meilleur album de Gims, avant d'être détrôné par le prochain...?

Lire aussi