Ces dernières années, le monde du documentaire s’est ouvert aux artistes internationaux. Beyoncé, Taylor Swift et plus récemment Gims, les artistes sont de plus en plus nombreux à vouloir partager leur quotidien avec leurs fans. A travers des réalisations toutes différentes, ils montrent une nouvelle facette de leur personnalité.
Dernière chanteuse en date à surfer sur cette vague: Katy Perry. La chanteuse américaine a récemment révélé au tabloïd britannique Daily Star qu'un documentaire sur sa carrière était en préparation.
Bien que les détails du projet soient encore gardés secrets, ce nouveau documentaire s'intéresserait tout particulièrement à la création de son sixième album, «Smile», que la chanteuse a dévoilé à la fin du mois août. Il ferait écho à son précédent documentaire «Will You Be My Witness?», que Katy Perry avait conçu comme une télé-réalité d'enfermement dont le but était de promouvoir la sortie de son cinquième album «Witness».
«Pour sortir mon nouvel album 'Witness', je savais que je voulais faire quelque chose de très différent. Quelque chose de grand, quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant. Et là, cette idée un peu folle m'est venue» avait-elle alors expliqué.
Pour son nouveau projet documentaire, Katy Perry dit s'être inspirée du succès de «Miss Americana» de Taylor Swift, qui est arrivé sur Netflix en janvier après avoir été présenté au festival de Sundance. Chapeauté par la réalisatrice américaine Lana Wilson, le film avait été salué par la critique et était rapidement devenu l'un des documentaires autobiographiques de Netflix les mieux notés sur Rotten Tomatoes.
Des projets portés par les géants du streaming
De son côté, J Balvin s’est également lancé dans la réalisation d'un documentaire intimiste, dans lequel le chanteur de reggaeton se prépare à donner un concert dans sa ville natale de Medellin en Colombie. Le documentaire, intitulé «The Boy from Medellín» (ou «Le Garçon de Medellín»), est dirigé par le réalisateur américain Matthew Heineman, qui a notamment été nommé aux Oscars pour son documentaire «Cartel Land».
L’annonce a été faite sur ses réseaux sociaux via un post Instagram: «Représenter mon pays, ma ville et la culture latine dans le monde entier a été l'un de mes rêves et je suis très fier d'être un fils de Medellín. J'ai eu le privilège de pouvoir raconter mon histoire de cette manière et de travailler avec Matt Heineman à ce projet.»
Si Taylor Swift s'était tournée vers Netflix pour «Miss Americana», le géant américain Amazon Studios a acquis les droits de distribution de «The Boy from Medellín».
Gims, Billie Eilish… Quels sont les documentaires attendus pour la rentrée ?
Le 17 septembre prochain, Gims sortira son premier documentaire, qui porte le même nom que lui. Egalement diffusé sur Netflix, l’artiste promet des séquences inédites en compagnie de ses proches. Comme sa femme DemDem viendra parler de son quotidien de père et des épreuves qu’il a traversé avec la paternité.
Dans la bande-annonce de «GIMS», l’artiste évoque également son passage au Stade de France e 29 septembre 2019: «C’est très compliqué de me mettre dans une case. Je serai le premier Africain et le premier chanteur, rappeur urbain, à avoir fait le stade. J’ai trouvé assez tôt mon personnage.»
De son côté, la jeune star américaine Billie Eilish travaille aussi sur un documentaire. Depuis plusieurs années, l’artiste est suivie par une caméra, qui fait maintenant partie de son quotidien: «Je n’en ai vu aucune partie. Je suis terrifiée, je suis flippée! Ils filment depuis au moins juillet 2018… Qui a autant d’images qui n’ont pas encore été vues? Je suis terrifiée.»
Billie Eilish est partagée entre la peur et l’excitation. «N‘ayez pas trop d’espoirs. Je veux dire ça sera juste moi, mais ce n’est pas tant que ça. C’est juste moi. Je suis excitée!» Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été donnée par la chanteuse.