Genshin Impact le jeu chinois qui cartonne en cette fin d'année

Le

Sorti le 28 septembre, Genshin Impact a connu un démarrage historique. Retour sur le succès d’un action-RPG free-to-play à découvrir absolument pour ceux qui ne le connaissent pas encore

Un succès bien préparé

Si Genshin Impact est l’une des grosses surprises de cette fin d’année, son succès ne doit en revanche rien au hasard. Doté d’un budget de 100 millions de dollars pour son développement et son marketing (un budget équivalent à celui du premier volet du reboot de Tomb Raider), le jeu est né en Chine grâce au studio miHoYO, fondé en 2012 par trois étudiants de Shanghai fan de mangas et d’animés, et spécialisé en jeux pour « otakus ». Fort du succès (surtout asiatique) de son Honkai Impact 3rd en 2016, le studio qui compte désormais 1 500 employés a pu mettre le paquet sur Genshin Impact. Après la mise en ligne gratuite dès 2018 d'un manga posant les bases de l’histoire, le jeu a été révélé au public l'année suivante à l'E3, le plus grand salon de jeux vidéo. Très attendu depuis (21 millions de pré-inscrits), Genshin Impact a connu l’un des meilleurs démarrages de l’histoire à sa sortie le 28 septembre. Si bien que miHoYo a récupéré sa mise de départ en deux semaines seulement.

Genshin Impact, un jeu taillé pour mobiles

Sorti sur PC, PlayStation 4 et 5, Android et iOS, Genshin Impact fait un énorme carton sur mobiles (17 millions de téléchargements en 4 jours, 60 millions de dollars générés sur les deux premières semaines). Action-RPG en mode ouvert, le deuxième jeu mobile le plus rentable au monde est téléchargeable gratuitement. On y incarne un voyageur dont la jumelle a été enlevée par une divinité. Exilé dans le monde fantastique de Teyvat, il faut partir à la quête de cette sœur disparue en formant une équipe de 4 personnages au gré de ses voyages. Avec 24 personnages jouables et un monde ouvert ultra-vaste à découvrir aux sons de mélodies magnifiques jouées par l'Orchestre symphonique de Shanghai, Genshin Impact s’avère passionnant et particulièrement addictif sur mobile (l’avoir sur smartphone permet d’avancer dans le jeu quasiment quand on veut). Développé par 400 personnes, Genshin Impact est graphiquement incroyable et son rendu sur mobiles est exceptionnel. Enfin, son genre free-to-play de type Gacha (offrant des possibilités d’achats pour permettre de progresser plus vite) est clairement associé aux jeux mobiles.

Un futur qui s’inscrit sur Nintendo Switch ?

Souvent comparé à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Genshin Impact a su se faire son propre nom. D’abord parce qu’il est doté de nombreuses originalités : un système d’éléments et de capacités propres à chaque personnage permettant de faire des combo très différents, des phases d'infiltration ou de shoot'em up variant le gameplay, un design character très manga empruntant aussi bien aux styles kawaii que mecha, et un mode multijoueur déblocable. Et ensuite, parce qu'il promet une durée de vie étalée sur plusieurs années : de nouveaux personnages et quêtes sont ajoutés au fil des mis à jour, seulement 2 des 7 grandes villes de Teyvat sont pour l'instant accessibles, etc. Nommé logiquement aux Games Awards 2020 dans la catégorie « Meilleur jeu mobile », Genshin Impact est désormais très attendu sur Nintendo Switch, console qui devrait aussi très bien convenir au jeu.