Gears Tactics : un virage stratégique pour la saga

Le

Après cinq jeux majeurs, Gears Tactics apporte un peu de nouveauté à la formule de la célèbre série d’action de Microsoft. Avec cet opus, la saga entame un virage tactique réussi.

Gears of War se réinvente

Développé par Splash Damage et The Coalition, Gears Tactics est un jeu tactique au tour par tour. Spin-off et préquelle de la série Gears of War, le titre marque un tournant dans l’histoire de la célèbre licence. Ce nouvel opus troque ainsi le jeu de tir à la troisième personne contre le « tactical RPG » avec vue du dessus. Le dernier-né des Gears garde toutefois l’identité de sa saga d’origine, dont le gameplay se prête très bien au genre. Édité par Microsoft, le jeu est disponible exclusivement sur Windows (et via le Xbox Game Pass PC). Une version Xbox One est prévue prochainement.

Une plongée aux origines de la saga

Quelques années avant le premier Gears of War, l’histoire vous emmène sur Sera, berceau de l’humanité. Menacée par les Locustes, des humains mutants belliqueux, la planète est au bord du chaos. Dans ce contexte de guerre, vous incarnez Gabe Diaz, père de Kait Diaz, protagoniste de Gears 5. Ce dernier se voit confier une mission capitale : assassiner Ukkon, un scientifique Locuste qui mène de dangereuses expérimentations. Accompagné d’un autre soldat d’élite, Sid Redburn, vous commencez par rechercher des survivants capables de vous aider dans votre entreprise.

Gears Tactics : un jeu tactique bourrin, grisant et rythmé

Jeu tactique au tour par tour avec vue du dessus, Gears Tactics puise son inspiration chez XCOM. Il rappelle également un autre tactical de qualité : Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. À mesure que vous progressez dans l’aventure, vous débloquez de nouveaux personnages. Chacun d’eux dispose de plusieurs armes et équipements spéciaux et apporte des capacités inédites à votre équipe. De plus, chaque « Gears » possède son propre arbre de compétences et peut être amélioré et customisé. Vous pouvez donc constituer votre escouade en fonction de vos envies ou des besoins de la mission.

Pas de place à l’erreur !

Si son gameplay est addictif, le jeu se révèle rapidement assez corsé. Relancer une sauvegarde pour finir un niveau deviendra ainsi très vite un réflexe naturel. Comme souvent dans les jeux tactiques, les mauvais choix ou les oublis se paient très cher. Placez un combattant trop près de l’adversaire ou à découvert et il se fera tailler en pièces. Réfléchissez bien à vos déplacements, vos positionnements et à l’utilisation de vos points d’action avant d’agir. Car, comme dans Fire Emblem, la mort de vos coéquipiers est définitive et celle de Gabe met un terme à votre partie !

Le plus beau tactical RPG du marché

Avec ses textures détaillées et ses effets visuels parfaitement maîtrisés, Gears Tactics est techniquement très abouti. Le design des personnages et les nombreuses animations du jeu sont réalisés avec minutie et sont très agréables à l’œil. La direction artistique n’est pas en reste et s’inscrit dans la continuité des épisodes de la série. Bien pensées, les cartes sont mises en valeur par la vue isométrique, tout en donnant de la lisibilité à l’action. Enfin, les environnements, qu’il s’agisse d’une zone urbaine ou d’un no man’s land désertique, fourmillent de détails.