Le -
modifié le -

Gaming : comment bien choisir sa chaise ?

© 

Veiller au confort de la chaise pour un maintien optimal

Au même titre que le travail sur un poste informatique, un fauteuil gaming doit avant tout prendre en compte votre positionnement. Celui-ci étant souvent statique, la forme du dossier doit constituer une enveloppe, comme le ferait un siège baquet. Cela minimise les mouvements involontaires du bassin ou du dos. Ce maintien permet de se prémunir d’éventuels problèmes lombaires. Cyphose, scoliose ou lordose sont des symptômes qui entraînent une déformation ou une déviation de la colonne vertébrale. Assurez-vous que votre chaise soit confortable et adaptée à des séances de jeu prolongées.

L’ergonomie, un aspect fondamental pour votre siège

Pour des raisons de morphologie, mais aussi de configuration des espaces, votre chaise de joueur doit présenter une excellente modularité. L’ajustement de la hauteur, l’angle d’inclinaison du dossier, le réglage des accoudoirs et du siège pour une assise confortable viennent constituer les principaux critères de sélection. Pour une partie en ligne ou solo, l’immersion peut générer des gestes involontaires, comme dans un survival-horror. Le dossier doit disposer d’une certaine souplesse pour fléchir et accompagner vos mouvements. On distingue le basculement simple, dorsal, asynchrone (dossier et assise indépendants), synchrone et décentré.

Cuir, similicuir, tissu… Quelle matière pour sa chaise de gamer ?

Si le choix de la matière de l’arceau et des oreillettes d’un casque gaming prévaut, le revêtement de votre siège est tout aussi important pour votre confort. Le cuir et le similicuir présentent un cachet évident. Leur entretien demeure assez simple, mais nécessite des produits adaptés pour le nourrir. Toutefois, il s’agit de matières à faible capacité respirante. Elles restent fraîches en hiver et chaudes en période estivale. Une chaise gamer en tissu est une alternative intéressante en termes de confort et de douceur. Cependant, l’usure est plus prononcée et son nettoyage s’avère délicat. Privilégiez également une structure en métal pour maximiser sa durée de vie tout en permettant une utilisation intensive.

Critères de sélection annexes pour un choix plus rigoureux

La présence de coussins au niveau des dorsaux et des lombaires permet aussi d’apaiser les tensions et de mieux répartir le poids du corps. Pour cela, les accoudoirs jouent également un rôle prépondérant. Vérifiez qu’ils sont suffisamment larges pour reposer vos avant-bras sans contraintes supplémentaires. En effet, la nuque et les épaules sont particulièrement sollicitées pour les séances de gaming, notamment pour maintenir une concentration optimale. Enfin, certains modèles haut de gamme sont de véritables objets high-tech avec l’intégration de haut-parleurs ou de fonctions chauffantes pour soulager les lombaires.