Game of Thrones : à la conquête des jeux vidéo

Le - modifié le

A l’occasion de la diffusion de la saison 8, il est temps de s'attarder sur les différents jeux vidéo tirés de la licence Game of Thrones. S'ils ne sont pas tous très connus, certains valent le détour.

Un fin stratège

Pour débuter sa carrière du côté des jeux vidéo, la saga s'est montrée en septembre 2011 sur PC avec un titre orienté vers la stratégie, nommé A Game of Thrones Genesis. Oubliez les personnages de la série télévisée puisque les événements se déroulent dans les 1 000 ans qui ont précédé les aventures de Jon Snow et compagnie. Non seulement vous pouvez participer à des batailles impressionnantes, mais vous aurez aussi tout l'aspect politique à gérer.

Il s'agit donc d'un jeu fidèle à l'œuvre de George R. R. Martin qui a eu le mérite d'offrir un gameplay osé sans pour autant se mettre à dos les fans de la saga. Cet opus développé par Cyanide Montréal n'est pas le plus connu, mais il mériterait d'être un peu plus mis en avant.

Un trône à conquérir

Il aura fallu attendre une année de plus pour que le jeu vidéo Game of Thrones : Le Trône de Fer arrive sur consoles et PC. Pour ce second essai, Cyanide est parti lorgner du côté des RPG en vous permettant d'incarner deux personnages différents durant l'épopée. Aux commandes d'un membre de la Garde de Nuit et d'un prêtre rouge, vous évoluez dans des décors bien connus de Westeros comme Port-Réal ou encore "le Mur". Les nombreux dialogues ont de quoi ravir les amoureux de la saga qui en apprendront plus sur l'univers et sur cette intrigue. Il s'agit encore une fois d'un jeu très fidèle aux romans, durant lequel le joueur doit faire des choix draconiens qui auront des conséquences sur les prochains chapitres.

Une plongée glaçante en Westeros

Le jeu vidéo le plus connu est sans aucun doute Game of Thrones: A Telltale Games Series qui a été lancé fin 2014. À travers six épisodes, Telltale Games proposait de découvrir une face cachée de la saga avec une toute nouvelle maison (Forrester) à la clé. Vous y contrôlez des protagonistes créés spécialement pour l'occasion. Tout le gameplay est basé sur des choix et sur l'obligation de presser sur les bonnes touches au bon moment pour réussir une action. Avec son format totalement inspiré de la série télévisée, ce titre a su véritablement séduire par son sérieux et son intrigue très subtile. Toute l'essence de l'œuvre de Martin a été conservée avec des scènes très violentes et des moments déchirants. Telltale a sans doute livré le jeu Game of Thrones le plus marquant... même si nous ne connaîtrons hélas jamais la suite.

Dans un autre monde...

La franchise a également eu droit à des adaptations un peu moins ambitieuses, mais néanmoins très convaincantes sur smartphones et tablettes. C'est le cas de Reigns: Game of Thrones, un jeu de cartes dans lequel vous devez répondre par "Oui" ou par "Non" à des questions afin de faire avancer l'intrigue. Le but étant de vivre le plus longtemps possible et de maintenir l'équilibre de votre royaume. Enfin, il y a Game of Thrones: Conquest, un jeu de stratégie en ligne dans lequel vous devez gérer les ressources de votre clan, construire des infrastructures et mener des batailles. Bref, tout ce qui fait le charme de Game of Thrones.