Fresque Reddit: pourquoi des streameurs du monde entier se sont affrontés?

Le - Par .

Une véritable bataille a eu lieu sur Reddit entre, d'un côté, les communautés espagnole et américaine et de l'autre les Français. La raison de cette discorde? Le drapeau tricolore posé sur une fresque vide. (Avec ETX)

Pour son poisson d'avril, le réseau Reddit avait relancé une expérience sociale menée en 2017: offrir à ses utilisateurs une fresque vide qu'ils doivent remplir tous ensemble en collaboration. Le concept de cette fresque est simple: chaque utilisateur d'un compte vérifié sur Reddit peut poser un pixel (une tuile) toutes les cinq minutes pour pouvoir aider à la création d'un dessin. Et avec une fresque comptant plus de 4 millions de pixels, la coordination est essentielle pour créer des formes et des dessins de qualité.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Des querelles ont eu lieu entre plusieurs internautes. Au centre de la bataille : l'implantation du drapeau français dans le coin gauche de l'œuvre. Les communautés hispanique et américaine se sont alliées pour tenter à plusieurs reprises de reprendre possession du drapeau, qu'il juge trop grand. Face à eux, le streamer français Kameto (avec Zerator, Inoxtag, Amine ou encore Etoiles), qui souhaite mettre en valeur l'internet français, est soutenu par plusieurs internautes tricolores. Michou, Squeezie, Mcfly et Carlito se sont également mobilisés sur les réseaux sociaux.

Fresque Reddit: une mobilisation incroyable

Le 4 avril, on comptait plus de 200.000 spectateurs jusqu'à un peu plus de 3 heures du matin pour défendre et apporter leur pierre à l'édifice. Preuve s'il en est, que la communauté internet française est particulièrement investie pour défendre ses valeurs. Sur cette fresque, il est désormais possible d'observer le drapeau français avec l'Arc de Triomphe et la tête du footballeur et entraîneur star Zinedine Zidane.

Face au succès énorme de ce poisson d'avril, de nombreuses marques ou associations ont affiché leur soutien à l'opération, via le hashtag #RedditPlace sur Twitter.

Plusieurs internautes se demandent ce que Reddit fera ensuite de l'œuvre. Certaines rumeurs font état d'une vente sous forme de NFT, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé.

Avec ETX/AFP