Freelance : comment mener plusieurs projets de front ?

Le

Vous travaillez en freelance et vous avez du mal à gérer plusieurs projets à la fois ? Voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles !


Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous travaillez en freelance, il est fort probable que vous deviez gérer plusieurs projets en même temps. En effet, c’est souvent nécessaire pour développer votre réseau de clients et pour obtenir de meilleurs revenus. Cependant, la tâche peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez pas l’habitude de travailler de cette manière. Alors, pour ne pas vous retrouver complètement dépassé faute d’organisation, suivez nos quelques conseils et apprenez à mener simultanément différents projets de manière efficace.  

 

Bien organiser son temps

Afin de ne pas vous perdre dans le déroulement de chaque projet, il est indispensable que vous appreniez à organiser votre temps. Au quotidien, ou sur le long terme, vous devez connaître vos objectifs et être capable de savoir où vous en êtes, si vous êtes en retard ou en avance. Pour ce faire, commencez par découper chaque projet en plusieurs étapes, et chaque étape en plusieurs tâches. De cette manière, vous pourrez évaluer le temps que vous passerez à travailler sur chacune, et ainsi estimer le temps que vous prendra le projet.  

Si vous ne possédez pas de calendrier, d’agenda, ou de bullet journal, c’est peut-être le moment d’investir. En effet, ces supports seront très pratiques pour vous permettre d’avancer en étant organisé, et pour suivre votre progression. Bien sûr, si vous êtes plus à l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez utiliser Excel pour créer votre planning sur mesure. L’important est de pouvoir lister vos tâches et de les organiser de manière à ne pas prendre de retard dans l’avancée de vos projets, afin de respecter les deadlines.

 

Communiquer et fixer des priorités

Toute cette organisation suppose que vous sachiez clairement quelles sont les tâches à effectuer en priorité. Ainsi, veillez à vous mettre d’accord dès le début avec vos clients pour connaître leurs contraintes et leurs exigences. La communication sera d’ailleurs primordiale tout au long de la réalisation du projet. Vous devez vous assurer que les priorités que vous vous fixez correspondent un minimum à celles des commanditaires, sinon vous risquez les malentendus.

Mettez donc vos efforts dans les projets les plus sérieux et les plus urgents. Par exemple, si un client accorde beaucoup d’importance à un aspect précis d’un projet, assurez-vous que vous aurez le temps de vous y consacrer, et faites-en une priorité. Enfin, vous devrez également apprendre à faire des choix. Il se peut que vous ayez l’opportunité de travailler sur trois projets à la fois, mais si vous savez que vous n’aurez pas le temps de tous les mener à bien, il est inutile de tous les accepter ! Choisissez donc ceux qui vous intéressent le plus, et qui sont les plus cohérents avec la direction que vous voulez donner à votre carrière.

Si vous arrivez à suivre ces quelques conseils, votre quotidien de freelance devrait être déjà bien moins stressant !

Plus d'infos sur digiSchool : 7 conseils pour réussir en freelance dans le web