Le -
modifié le -

Forza Horizon 4 vs The Crew 2 : qui est le meilleur jeu de course en monde ouvert ?

© 

Monde ouvert : une question de taille ?

Le comparatif entre ces deux ténors débute logiquement sur la question de l’open-world qu’ils proposent. Forza Horizon 4 se déroule en Grande-Bretagne. Malgré un manque de variété dans les environnements, le cadre compense par une technique sublime et un level design cohérent. Trafic, vie alentour, alternance des saisons… L’ensemble fait preuve d’un grand réalisme. En ce qui concerne The Crew 2, on passe à une échelle supérieure. Le terrain de jeu n’est autre que les États-Unis. Rarement, un titre aura retranscrit avec tant de justesse ce territoire où les reliefs et les climats sont dissemblables au possible.

Arcade ou simulation ?

Forza Horizon 4 se situe à mi-chemin de ces deux catégories. On retrouve un côté accessible qui permet de prendre du plaisir au volant des bolides. La maniabilité est aisée et, pour les débutants, elle peut s’accompagner de différentes options d’assistance. Ainsi, le joueur module le niveau de réalisme par rapport à ses capacités. Une excellente idée pour évoluer à son rythme. Pour ne rien gâcher, le comportement des véhicules s’adapte aux spécificités des circuits et de la météo. Quant à The Crew 2, l’aspect arcade est clairement privilégié. On apprécie la sensation de vitesse et la maîtrise des commandes immédiates. On a droit à deux styles différents pour deux approches complémentaires.

Forza Horizon 4 : Une géniale mission de cascadeur

Un contenu dense et néanmoins différent pour les deux titres

S’il est bien une différence notable entre les deux jeux, elle se trouve dans le contenu. Forza Horizon 4 reste « classique » en proposant plus de 450 véhicules. Un chiffre impressionnant auquel il faut ajouter des options de personnalisation. Défis et tournois raviront les perfectionnistes, tandis que le monde partagé s’ouvre au jeu en ligne en accueillant près de 72 joueurs. La durée de vie et la rejouabilité sont aussi importantes que celles de The Crew 2. Le titre d’Ivory Tower propose son lot d’épreuves et de disciplines, en plus des phases d’exploration libre. Grande originalité, il est possible de piloter des voitures, ainsi que d’autres véhicules. Motos, bateaux et avions sont désormais de la partie.

Un intérêt maintenu par des DLC et des défis réguliers

Aux premiers abords, Forza Horizon 4 et The Crew 2 peuvent paraître similaires. En approfondissant le contenu et l’orientation de chaque titre, on découvre néanmoins une expérience complémentaire qui se distingue par un gameplay fun et une exploration jouissive des environnements. Pour préserver l’intérêt de la communauté, les équipes de The Crew 2 proposent des mises à jour régulières avec un contenu toujours plus dense (comme récemment le contenu Hot Shots). De son côté, Forza Horizon 4 récompense les inconditionnels de la franchise par des cadeaux, tandis que le Forzathon organise des défis quotidiens pour glaner de la monnaie virtuelle. De quoi tenir en éveil les amateurs de courses nerveuses pour de longues sessions…

The Crew 2 Hot Shots