Comme nous vous l'annoncions un peu plus tôt, Epic Games a lancé il ya peu ses Méga-réductions qui permettent de profiter de rabais définitfs sur l'ensemble de la boutique de Fortnite. Si la nouvelle a été accueillie à bras ouverts par les joueurs, elle a revanche fait grincer des dents du côté de Google et Apple. En effet, lorsque des joueurs achètent du contenu sur des appareils équipés d'iOS ou Android, Epic Games doit verser 30% du montant de la vente aux deux géants de la tech'. Une contrainte abusive selon Epic, qui a récemment trouvé un moyen de contourner le problème.
Le retrait de Fortnite sur iOS et Android : une histoire de gros sous
Ainsi, depuis le lancement de la dernière mise à jour du jeu sur iOS et Android, les joueurs peuvent sélectionner le moyen de paiement "Paiement direct Epic" afin de ne pas effectuer l'opération financière sur les plateformes de Google et Apple. Grâce à cela, Epic peut donc proposer des prix plus faibles sur l'ensemble de son magasin, tout en gagnant autant d'argent qu'auparavant. Seul bémol, l'éditeur américain a volontairement évité le processus qui consiste à faire valider son application par Apple ou Google, avant de la publier sur ces stores. Résultat, l'application a tout bonnement été supprimée des deux plateformes mobiles !
Comment faire pour installer Fortnite sur iOS ou Android depuis la supression du jeu ?
Sur Android, il est encore possible de récupérer Fortnite en se rendant sur le site officiel du jeu (via son téléphone). Une fois l'installation du client Epic Games terminée, vous pourrez ensuite télécharger le jeu complet sans encombres. Les possesseurs d'un smartphone Samsung peuvent quant à eux passer par la boutique en ligne Samsung Galaxy Store pour récupérer Fortnite.
Sur iOS, c'est plus compliqué. Actuellement, il n'y a aucun moyen d'acquérir le jeu si vous ne l'avez pas téléchargé auparavant. Si ce dernier est encore installé sur votre appareil, vous n'aurez rien à faire, sinon vous devrez vous rendre sur l'Apple Store afin d'acéder à votre profil (en cliquant sur votre image de présentation). Ensuite, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Achats" afin de retrouver la trace de votre téléchargement de Fortnite.
Epic Games ne compte pas se laisser faire
Visiblement conscient que ces Méga-réductions allaient poser problème sur iOS et Android, Epic Games a rapidement réagit à la supression du jeu sur les deux stores mobiles. L'éditeur a d'ailleurs publié une courte vidéo, s'inspirant de la pub d'Apple "1984", affichant le slogan suivant : "Rejoignez la lutte pour empêcher que 2020 ne deviennent 1984". Pour rappel, la pub d'Apple fait directement référence au roman d'anticipation "1984" de George Orwell, dans lequel la liberté d'expression n'existe plus et toutes les pensées sont surveillées. Clairement, le torchon brûle entre ces deux mastodontes de l'industrie vidéoludique.
De plus, Epic Games a décidé d'attaquer en justice Apple et Google afin de dénoncer la situation de monopole dont profite les deux sociétés. Si l'éditeur ne remet pas en cause la distribution de Fortnite sur l'App Store ou le Play Store, c'est surtout le prélèvement sur les achats in-app qui pose problème, les taxes étant beaucoups trop élevées (30% du montant des achats). Reste à voir dans quel sens la justice tranchera.