Focus sur le métier de youtubeur : comment ça marche ?

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Internet sait tout : sur la Toile, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez grâce au moteur de recherche Google. Et le géant américain possède aussi Youtube, la plus grande plateforme de diffusion de vidéos en ligne. Depuis quelques années, certains « influenceurs » se mettent en scène sur Youtube en proposant différents types de contenus à leur public. Finalement, être youtubeur, comment ça marche ?


C’est en 2006 qu’apparaissent les premiers youtubeurs aux Etats-Unis. Petit à petit, ce nouveau métier s’exporte à l’international. Les premiers vidéastes internet français sont par exemple Cyprien, Norman ou encore Hugo. Ils tentent alors de faire rire leur public en proposant des contenus s’inspirant de la vie de tous les jours. Puis d’autres types de youtubeurs naissent, avec des chaînes Youtube spécialisées dans tous les domaines : la politique, la culture, la mode, le jeu vidéo ou encore l’histoire. Il y a aussi des fictions et des analyses. Comment sont rémunérés les youtubeurs ? Quels sont les enjeux de la plateforme Youtube ? Focus sur le nouveau métier de vidéaste web.

 

1. Comment sont rémunérés les youtubeurs ?

Il existe plusieurs moyens d’être rémunéré pour un youtubeur :

  • . Les publicités représentent le meilleur moyen d’être rémunéré. Elles sont généralement placées au début, à l’intérieur et à la fin de la vidéo. Plus une chaîne est regardée, plus les youtubeurs sont payés cher : ils sont rémunérés aux clics. Par ailleurs, les vidéastes peuvent aussi décider de travailler avec un réseau multichaînes. Ce dernier a la même fonction qu’une régie publicitaire : en échange, le réseau touche un pourcentage sur les revenus de la publicité.
     

  • . Les placements de produit, pour les youtubeurs, peuvent aussi être un moyen intéressant de gagner de l’argent : en établissant un partenariat commercial avec une marque, le vidéaste n’a qu’à la mettre en avant dans sa vidéo. Ainsi, il gagne de l’argent grâce aux marques qu’il médiatise.
     

  • . Enfin, certains youtubeurs créent parfois leurs propres marques : ils vendent des vêtements, des cosmétiques ou des mugs à leur nom. Cela leur offre un complément de revenu, et leur permet de diversifier leur activité.

 

2. Quelques exemples de youtubeurs français

Un youtubeur publie ses vidéos en ligne sur sa propre chaîne Youtube : elles y sont toutes répertoriées. Et des vidéastes web, il en existe beaucoup, spécialisés dans plusieurs domaines, et notamment :

  • . La politique : beaucoup de chaînes Youtube sont spécialisées dans la politique. Même s’il ne s’agit pas du format le plus populaire, il a ses propres adeptes. Comme émission, il y a par exemple Mes chers contemporains de Usul.
     

  • . L’humour : c’est peut-être la catégorie qui attire le plus de personnes. Beaucoup de chaînes Youtube sont spécialisées dans le domaine de l’humour : Norman fait des vidéos ou encore What the Cut ?! d’Antoine Daniel.
     

  • . La beauté : il y a EnjoyPhoenix par exemple qui donne des conseils de maquillage.
     

  • . Les jeux-vidéo : de nombreux youtubeurs se spécialisent dans l’univers du jeu-vidéo, à commencer par Le Joueur du Grenier.

Il existe beaucoup d’autres types de chaînes Youtube qui s’intéressent à d’autres formats, comme au voyage par exemple. Désormais, libre à vous d’aller regarder celle qui vous intéresse le plus ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire ou relire notre article comment devenir youtubeur ?
 

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