Flight Simulator : une envolée des plus réalistes

Le

Après des années d’absence, le célèbre simulateur de vol de Microsoft redécolle enfin. Sorti le 18 août dernier sur Windows, Flight Simulator propose une expérience de jeu immersive et maîtrisée.

Flight Simulator redécolle 

Débutée en 1982, la série Flight Simulator fait figure d’ancien dans l’industrie vidéoludique. Développé alors spécifiquement pour le PC par Microsoft, le simulateur de vol offre un gameplay et une immersion rarement égalés. Les jeux vous permettent ainsi de prendre les commandes d’un très grand nombre d’appareils, civils et militaires, et de vous envoler. En 2012, Microsoft Flight marque un premier arrêt pour la licence. Huit ans plus tard, l’éditeur américain confie aux Français d’Asobo Studio le développement d’un épisode inédit sobrement nommé Microsoft Flight Simulator !

Un rendu visuel bluffant de réalisme

Le principe du jeu est simple : affrétez l’appareil de votre choix, sélectionnez une destination et un rendez-vous où vous voulez ! Le simulateur de vol vous offre un monde vaste et visuellement très abouti. La modélisation des décors naturels et urbains, tels que les aéroports, est bluffante et permet d’obtenir un rendu photoréaliste saisissant. Pour cela, Microsoft a mis certaines de ses technologies à disposition comme Bing Maps. Le jeu d’Asobo Studio propose également une météo dynamique totalement retravaillée et des effets atmosphériques plus vrais que nature.

Une simulation de vol accessible 

Au programme des sorties jeux vidéo d’août, cet opus a paru exclusivement sur PC Windows. Plus accessible et possédant une interface repensée, Microsoft Flight Simulator a été conçu pour les vétérans et pour les nouveaux joueurs. Le titre dispose d’un gameplay toujours bien huilé et ne nécessite aucun matériel particulier pour piloter : une manette suffit ! Comme Gears Tactics et les autres exclusivités Microsoft, le jeu est déjà disponible dans le Xbox Game Pass pour PC. Enfin, bonne nouvelle pour les possesseurs de consoles, il arrivera plus tard sur Xbox One.

Un large choix d’avions pour les pilotes en herbe

Malgré quelques absents, Flight Simulator propose un bon nombre d’aéronefs et d’aérodynes. Allant du petit ULM au gros Boeing 747, le jeu met ainsi à votre disposition toutes sortes d’engins volants. Comme pour les décors, ces derniers ont bénéficié d’un excellent traitement. De plus, le titre profite d’un modèle de vol totalement refait et très agréable à prendre en main. Dorénavant, les avions ont un comportement beaucoup plus réaliste. Vous ressentez donc réellement leurs déplacements dans l’air et l’impact des conditions météorologiques sur votre vol.

Un contenu prévu sur le long terme

Microsoft a annoncé que de fréquentes mises à jour gratuites viendront enrichir le contenu du jeu. Un système de saisons est également au programme et devrait arriver prochainement, car, aujourd’hui, seul l’hiver est représenté. Le développeur entend apporter de réelles différences en fonction de la période de l’année. Ce dernier a même récemment dévoilé, lors d’une interview, vouloir travailler sur la migration de la faune ! De plus, Microsoft souhaite faire participer la communauté à l’amélioration du titre et met à disposition des joueurs de nombreux outils.