La saison des monstres bat son plein, et ça se ressent même au box-office américain ! Le film « Five Nights at Freddy » réalise un démarrage record aux Etats-Unis depuis sa sortie le 27 octobre 2023. Le public français découvrira, le 8 novembre prochain, les aventures horrifiques d’un agent de sécurité engagé dans une mystérieuse pizzeria dans laquelle il n’est pas seul. Adapté du jeu vidéo du même nom, le succès de « Five Nights at Freddy » confirme la rentabilité des films adaptés de jeux vidéo après le carton de « Mario » du printemps.
Les 78 millions de dollars rapportés par « FNAF » aux Etats-Unis, et les 130 millions engrangés au global, lui ont permis de s’imposer lors du weekend de sa sortie devant les mastodontes de l'automne. « Killers of The Flower Moon », le thriller américain de Martin Scorcese a été relegué à la troisième place, et le titanesque « Eras Tour » de Taylor Swift s’est retrouvé derrière les monstres mécaniques, qui auront de quoi bomber le torse.
La culture du mème
Si la critique est tendre envers le film de Scott Cawhthon et Emma Tammi, le succès de « FNAF » pourrait venir d’une nouvelle forme de promotion qui a déjà fait ses preuves. Cet été, tout ceux qui ont ouvert leurs téléphones ont vu au moins une fois une plaisanterie sur « Barbenheimer », la contraction des deux films à succès « Barbie » et « Oppenheimer ».
Cette culture du mème a fortement contribué au succès des deux productions, qui ont tout raflé au box-office. « Five Nights at Freddy’s » dispose du même traitement, initialement un jeu vidéo connu de certains réseaux niches et friands de mèmes, la parution d’un film à grande échelle a ravivé l’intérêt des plaisantins du net. Il faut dire que le caractère humoristique des gros nounours démoniaques a de quoi chatouiller l’inspiration des créateurs de mèmes sur les réseaux sociaux.